La conduite à gauche : (suite & fin)
Autre avantage du GPS en Irlande du Nord : il continuera de vous parler en km/h et mètres, pas besoin de vous torturer l’esprit en essayant de convertir des "miles per hour" et des yards !
La restauration :
Le meilleur endroit pour trouver à manger avec un bon rapport qualité / prix, c’est dans les pubs ! Ils proposent généralement une carte de 5 ou 6 plats (souvent les mêmes plats d’un pub à l’autre), plats généralement pas mauvais du tout et servis de manière très copieuse (normalement avec un seul plat, on a suffisamment à manger donc finalement, c’est relativement bon marché) !
Dans les villes, on trouve aussi quelques restaurants aux prix raisonnables. Le seul problème, c’est qu’on fait un peu tache dans ces restaurants en tenue de randonneur au milieu d’Irlandais qui se sont mis sur leur 31 pour sortir. Au fait, le soir, en arrivant tôt dans les restaurants (avant 19 heures), on peut profiter de tarifs avantageux (de toute façon, les Irlandais mangent tôt le soir).
Par contre, il faut se méfier des pièges à touristes (on n’a fait l’erreur qu’une fois) : nourriture plutôt mauvaise, heureusement, servie en petite quantité. C’est vraiment important de le signaler car c’est un gros contraste par rapport à la qualité des plats que l’on trouve habituellement dans les pubs. Certes, nous n’avons qu’un exemple à citer mais on peut parier qu’il en existe d’autres. Si vous êtes en B&B, demander à la maîtresse de maison où manger (ou lisez bien les commentaires du Guide du Routard, ils se sont révélés très justes), ça vous évitera de faire des erreurs.
Continuons ensuite par le paragraphe "bière" (dans les pubs). En Ecosse, c’était très difficile de choisir sa bière tant le choix de ale était impressionnant. En Irlande, pas la peine de se poser la question : il n’y a que la Guinness ! Et heureusement que cette bière noire, une stout, est très bonne car vous ne trouverez ensuite que de la Heineken, de la Budweiser ou de la Coors, une horreur ! Je déforme un peu la réalité car on peut aussi trouver un peu partout de la Smithwick's, une ale irlandaise assez claire et pas trop mauvaise. Dans le sud, on trouve de la Kilkenny, une bière rousse pas mauvaise du tout et de la Murphy’s, une autre stout que Christophe a trouvé plus amère que la Guinness, ce qui n’est pas le cas d’Anne-Marie qui lui a même trouvé un goût de café.
Pour les amateurs de cidre, on trouve partout à la tireuse du Bulmers, un bon cidre. Généralement, une pinte de Guinness ou cidre vaut dans les 4 euros.
Autre spécialité irlandaise : le whiskey, très différent du whisky écossais, même si les deux alcools sont produits à partir du malt. Le whiskey irlandais est fabriqué avec de l'eau pure, alors que les écossais choisissent une eau tourbée. Puis, le whisky écossais a un goût de fumée que n’a pas le whiskey irlandais puisque l’air servant à sécher le malt est filtré. Ensuite, les Irlandais distillent trois fois leur alcool, contre deux fois pour les écossais. Nous allons éviter de rentrer dans un duel de clocher, car au final les deux alcools ont un goût assez différent mais sont tous les deux très bons. Disons simplement que le whiskey irlandais se boit beaucoup plus facilement (il a fort à parier que la bouteille de whiskey irlandais que nous avons ramenée partira plus vite que celle de whisky écossais). Pour un verre de "Black Bushmills" (très bon à siroté après un repas), compter dans les 5 euros en pub.
Au passage, il est bon de préciser que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et celle des autres, surtout si vous prenez le volant bourré...
Il faut bien manger un peu pour accompagner la Guinness (bien que certains pensent que la Guinness est un plat à elle seule). Voici donc une liste de plats que l’on retrouve un peu partout dans les pubs :
• Le "Traditional Irish Stew" : une sorte de ragout de mouton avec des pommes de terre, des carottes et du céleri. Plus ça mijote longtemps, meilleur c’est ! On vous donne une cuillère pour le manger, car ce plat se rapproche parfois de la soupe épaisse, parfois du bouillon avec légumes entiers. C’est plutôt bon et pas cher (entre 3 euros et 13 euros en fonction côté raffiné de la préparation) !