-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ROME du 4 au 11 mai 2013
Voyage du 4 au 11 mai 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 4 mai : (suite)

C’est assez incroyable : presque aucun touriste ne prend en photo le monument mais ils se photographient, eux, devant le monument, le plus souvent en tendant à bout de bras un smart phone, voir une tablette. C’est à celui (ou celle) qui aura la pose la plus idiote : une jambe en avant, un bras au dessus de la tête, en arrière... Ils ont de l’imagination à revendre ! Il y a les photos des touristes mais il y a aussi les photos de mariage : les couples en costume et robe de mariés défilent autour du Colisée en créant une certaine animation. Nous finissons pas bouger car nous commençons en avoir assez des vendeurs à la sauvette qui viennent nous proposer toutes les 30 secondes des pacotilles "made in China" (puis, nous ne sommes pas venus à Rome pour nous moquer des touristes mais pour découvrir la ville).

Nous continuons alors vers l’entrée du mont Palatin. Là aussi, la file d’attente n’est pas trop importante, nous attendions à pire (mais il y a aussi eu pire en fin de semaine). Nous poussons ensuite jusqu’au cirque Massimo pour tenter de voir (sans succès) les ruines du mont Palatin (en fait, nous aurions dû traverser le cirque pour voir les monuments). Puis, nous descendons vers le Tibre dont nous ne tardons pas à rejoindre la rive. Nous sommes au niveau de l’île Tibérine, nous traversons le pont Palatin pour tenter quelques photos de l’île, avant de traverser l’île. Nous longeons alors la rive du Tibre avant de prendre la direction de la "piazza Navona", via la "piazza Farnese" et le "Campo dei Fiori" où se tient un intéressant marché quoiqu’assez touristique. Nous y achetons deux grands verres en plastique de "salade" de fruits frais (fournie avec une pique en bois pour attraper les morceaux de fruit) : fraises, ananas, melon, pastèque, nectarines... Ca fait du bien car il fait chaud et la salade est rafraîchissante. Pour 3 euros le verre, ça vaut le coup, il nous faudra recommencer.

Nous cherchons alors à acheter une bouteille d’eau (gazeuse, sinon, pour de l’eau minérale, il suffit de trouver une des fontaines de la ville). Anne-Marie entre donc dans un petit supermarché Spar : elle trouve bien une impressionnante cave à vin mais pas le rayon eau (ni la caisse). En passant par le rayon frais, elle est sous le charme des odeurs de charcuterie et de fromage. Plutôt que de trouver des parts de mauvaise pizza pour les prochains jours, nous pourrions acheter de bons produits pour nous préparer un sandwich. Elle voit enfin quelqu’un sortir d’une sorte de placard : en fait, c’est un étroit couloir de 50 cm de large qui mène à la caisse (et aux bouteilles d’eau).

Nous arrivons alors sur la place Navona mais il y a un gros souci : les fontaines ont rétrécies, surtout les deux aux extrémités de la place ! Elles sont, pour Christophe, beaucoup plus petites qu’en 1982, année où il les avait découvertes pour la première fois lors d’un voyage d’étude avec le lycée. Il avait 15 ans, ce ne sont peut-être pas les fontaines qui ont rétrécies, mais lui qui a grandi ? Cela dit, la fontaine des 4 fleuves, du Bernin, au centre de la place est tout de même restée impressionnante. Dommage qu’en fin d’après-midi, la façade de l’église "Sant'Agnese in Agone" soit à l’ombre, il nous faudra donc revenir un matin (en espérant aussi qu’il y ait un peu moins de monde).

Nous continuons ensuite vers le Panthéon : son impressionnante coupole et sa façade sont elles aussi à l’ombre. Christophe qui vient de découvrir le mode HDR sur son appareil photo, essaie cette fonctionnalité qui consiste à prendre plusieurs photos pour ensuite en composer une seule où les zones en sous-exposition ou en surexposition ont été corrigées par l’appareil. Le résultat est plutôt concluant, du moins sur la façade du Panthéon, mais trop de personnes au premier plan ont bougé entre les photos. La photo finale fait donc apparaître de nombreux fantômes, plutôt ennuyeux pour la lecture de la photo (l’œil est alors attiré par ces fantômes, délaissant le sujet principal de la photo). Là aussi, il nous faudra revenir pour les photos !

Page n° 8 sur 27 :

"Récit du séjour (2 / 20)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.