Commençons par l'habituel chapitre sur l'accueil de l'autochtone qui, dans ce cas, est le romain (l’habitant de Rome) : vraiment, un très bon accueil chaleureux nous a été réservé par le chauffeur de taxi, le loueur de l'appartement, le charcutier de la petite supérette du quartier, les serveurs aux restaurants, etc, etc... C’était vraiment bien ! Au passage, montrer aux italiens, au semblant très gourmands, qu'on apprécie leurs produits (prosciutto, glaces, etc...) leur fait vraiment plaisir.
La galerie Borghèse : superbes collections de statues, tableaux, fresques ou mosaïques. Les œuvres les plus remarquables sont la statue de Pauline Borghèse en "Vénus Victrix" et les statues du Bernin dont celle d’"Apollon et Daphné" où le marbre est parfois sculpté si finement qu'il en est translucide. Dans la pinacothèque, ne passez pas à côté des peintures de nus féminins, grandeur nature, dans la chambre à coucher du cardinal Scipione Borghese (neveu du pape de l’époque) qui a collectionné la plupart des œuvres de la galerie (grâce à la fortune, sans fin, et la puissance de son tonton). Pour se donner bonne conscience, ce cardinal trouvait toujours une bonne morale pour expliquer la présence des œuvres "dénudées" de sa collection !
Le "palazzo Massimo alle Terme" : musée de statues romaines particulièrement bien mises en valeur grâce à un éclairage remarquable (surtout au 1er étage). Au second étage, fresques et mosaïques de villas romaines reconstituées et au sous-sol, impressionnante collection numismatique. Le billet d'entrée à ce musée est couplé avec les thermes de Dioclétien (musée dédiés aux écritures et statues romaines) et le "palazzo Altemps" (belles statues romaines mais avec un éclairage très basique).
Le forum latin, le mont Palatin et le Colisée : les 50 mètres de haut du Colisée, le stade du mont Palatin et l'arc de Septime Sévère sont autant de raisons de visiter ces sites archéologiques exceptionnels... Au passage, derrière les musées capitolins, on jouit d'une vue remarquable sur le forum : pensez à y faire un tour avant de le visiter !
La "piazza Navona" et ses fontaines : les préférées de Christophe, même si en 30 ans, elles ont rétrécies ! Le quartier autour de la place vaut le coup de s'y perdre (volontairement ou pas). Poussez jusqu'au "Campo dei Fiori" pour son marché. Tout proche : le Panthéon et son impressionnante coupole et la fontaine de Trévi, haut lieu touristique de la ville...
Les musées du Vatican : que de richesses accumulées par les papes (et leurs neveux...). Le must des lieux est bien évidemment la chapelle Sixtine dont le plafond a été peint par Michel-Ange. Les chambres de Raphaël sont, elles aussi, un passage obligé lors de la visite de ces musées qui se complète par celle de la basilique St Pierre où le baldaquin de 30 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de 10 étages) fait tout, tout petit sous la coupole ! A noter la vue magnifique sur Rome depuis le haut de la coupole (à faire l’après-midi pour la lumière).
Les thermes de Caracalla : en dehors des itinéraires touristiques (c’est reposant), la visite de ces ruines s'impose, rien que pour la hauteur des murs qui en impose mais aussi et surtout pour les magnifiques mosaïques (nous voulons les mêmes à la piscine municipale, mais il y a tout à craindre que le maire ne soit pas d’accord) !
La "piazza del Popolo" : grande place un peu vide mais en montant sur le Pincio, vers les jardins de la villa Borghèse, on arrive alors sur une terrasse d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur toute la ville (à faire le matin pour la lumière). Au sud de cette place, la "piazza di Spagna", avec son grand escalier, noir de monde, vaut le détour !
Le "castel Sant’Angelo" : pas extraordinaire en soi mais belle vue sur la ville et la basilique St Pierre depuis la terrasse tout en haut de ce monument qui fut à l’origine le mausolée de l’empereur Hadrien, puis appartements papaux, prison politique...
Les spécialités culinaires romaines comme les spaghettis carbonara ou le "saltimbocca alla Romana" (sans oublier les autres spécialités italiennes, nous ne sommes pas sectaires). Ah, les prosciutto ou autres charcuteries, les fromages comme le pecorino, accompagné d’un vin du Lazzio comme le Shiraz, nous nous sommes très souvent régalés ! Notre meilleur souvenir : des spaghettis aux palourdes et aux asperges, un délice !!!