Hébergement :
Anne-Marie avait réservé un studio à la résidence Maximus à 200 mètres du Colisée ("via Capo d'Africa", quartier très calme le soir quand tous les touristes sont repartis ; même s’il y avait un peu de bruit dans la rue à cause d'un bar tout proche) : la chambre était jolie, quoiqu’un peu petite et la salle de bain, suffisamment grande, était équipée d’une douche à l’italienne (peu pratique pour éviter de mettre de l’eau partout). Le petit frigo était extrêmement silencieux et la literie très bonne. D’après le descriptif, il aurait dû y avoir un micro-onde : absent (pas très grave en soi mais à signaler tout de même).
Restauration :
A noter que certains logements qu’Anne-Marie avait trouvés lors de ses recherches, proposaient des petits-déjeuners mais souvent dans un bar du voisinage. C’est pourquoi nous avons choisi un logement sans offre de petit-déjeuner : au moins, nous aurions pu choisir le bar qui nous convenait. Mais dans les faits, nous avons acheté des jus de fruit et des petits gâteaux à la supérette toute proche, pour déjeuner dans la chambre. Sinon, entre le Colisée et les forums impérieux, proche du centre d’informations touristiques, il y a moyen de trouver café et chocolat chaud.
Pour le déjeuner, nous avions prévu de pique-niquer, avec des produits achetés sur les marchés ou dans des petites épiceries, mais la météo n’a pas été avec nous pour nous permettre de manger en extérieur dans un parc de la ville. Donc, nous nous sommes débrouillés pour trouver une pizza ou une assiette de pâtes dans un restaurant ou un snack-bar là où nous étions vers le coup de midi. A noter qu’il y a une cafétéria au rez-de-chaussée des musées du Vatican mais ce n’est vraiment pas terrible (bouffe style cantine bas de gamme, d’un assez mauvais rapport qualité/prix). La visite de ces musées prend la journée et on ne peut pas promener son sac à dos avec son pique-nique dans les galeries, donc, on n’a pas vraiment le choix !
Avis pour les inconditionnelles du Mac Do : nous avons quand-même bien arpenté, à pied, le centre de Rome dans tous les sens et nous n’avons vu qu’un seul "restaurant" Mac Do (c’est déjà un de trop ; pour être factuel, nous aurions pu en voir d'autres mais ils étaient bien cachés et de toute façon, il n'y en a bien moins qu'à Paris, capitale mondiale de la gastronomie ). Si vraiment vous êtes en manque, il y a moyen de trouver de la bouffe pas terrible à emporter (pizza par exemple) mais au moins, il n’y a pas de Mac Do tous les 200 mètres ! Par contre, il y a plein de petits restaurants et d’épiceries bien achalandées où l’on peut (ou pourrait, si la météo s’y prête) trouver de quoi faire un pique-nique avec de bons produits.
Le soir, nous avons principalement mangé dans les restaurants du quartier du Colisée : nous n’avons pas eu à nous plaindre de la qualité des plats (parfois un peu chers). A noter que deux restaurants du quartier sortent largement du lot (tous deux recommandés par la Guide du Routard) avec une cuisine (ou des produits) de très bonne qualité :
• "Il Bocconcino" : les meilleures pâtes que nous avons mangées à Rome, en particulier, des excellents spaghettis aux palourdes et aux asperges (pour un prix tout doux) ! Le midi, tous les touristes français venus visiter le Colisée débarquent, Guide du Routard en main, dans le petit restaurant où les deux serveurs sont alors vite débordés (ils n’arrêtent pas ; il faut donc prendre son mal en patience) et les portions dans l’assiette diminuent un peu (mais c’est toujours très bon, un petit dessert s’impose après l’assiette de pâtes). Le soir, moins de stress et portions plus généreuses (les assiettes creuses cachent bien leur jeu).
• "Enoteca Divin Ostilia" : c’est avant tout un bar à vin qui possède un épais classeur pour la carte des vins blancs, un épais classeur pour celle des vins rouges et trois feuilles pour le menu ! Leurs pâtes ne sont pas mauvaises mais c'est juste histoire de manger quelque chose. Par contre, si vous voulez faire un très bon repas : commandez un plateau d’excellentes charcuteries et fromages italiens pour grignoter (avec un plateau par personne, c’est très copieux, c’est plus raisonnable de le partager), avec une bonne bouteille de vin (comme du Shiraz du Lazzio ; les prix sont vraiment très raisonnables pour des vins pas mauvais du tout) pour la siroter tout doucement en prenant son temps.