-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ROME du 4 au 11 mai 2013
Voyage du 4 au 11 mai 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Le "Roma Pass" :

Pour 34 euros, cette carte, valable pendant 3 jours à partir de sa première utilisation, permet d’accéder à tous les transports en commun de la ville (deux lignes de métro, nombreuses lignes de bus et de tramways) et comprend deux entrées pour un grand nombre de musées (sauf les musées du Vatican qui doivent être, grosso-modo, la seule exception). Elle permet d’obtenir, ensuite, des réductions sur les entrées des musées affiliés. Mais surtout, pour le forum romain, le mont Palatin et le Colisée, elle permet d’éviter les (longues) files d’attente car ces sites archéologiques et hautement touristiques sont équipés de tourniquets dédiés aux porteurs de "Roma Pass".

Dans les faits, le "Roma Pass" est difficile à rentabiliser pour différentes raisons :

Les points d’intérêts de Rome sont relativement proches les uns des autres : entre la galerie Borghèse que l’on peut considérer comme le point touristique le plus au nord-est de la ville, et les thermes de Caracalla, le point touristique le plus au sud-ouest, ça ne fait que 5 km à pied ! La marche à pied est donc le moyen le plus simple pour visiter la ville (et le seul dans beaucoup de cas, car les petites ruelles où les bus ne peuvent passer, sont nombreuses à Rome).

Il n’y a que deux lignes de métro qui ne permettent donc pas de se rendre au plus près de tous les points touristiques de Rome. C’est donc parfois plus rapide d’y aller à pied que de se rendre à la station de métro la plus proche, moyennant un long détour...

Le réseau des lignes de bus est assez complexe (de plus, le plan du réseau n’est pas disponible dans le coffret du "Roma Pass", il faut l’acheter, en plus ; à noter toutefois qu’il y en a un, succinct, dans le Guide du Routard). Difficile de savoir quelle ligne de bus permet de vous rendre là où vous voulez. C’est donc souvent plus facile de marcher que de chercher où passent les bus.

Beaucoup de musées ont des billets combinés : c’est le même billet pour le Colisée, le forum et le mont Palatin. Idem pour le "palazzo Massimo alle Terme", les thermes de Dioclétien et le "palazzo Altemps". Avec un seul billet d’entrée, on peut déjà remplir facilement toute une journée de visites.

Les musées du Vatican ne sont pas compris dans le "Roma Pass" et la visite de ces musées prend facilement une journée entière.

La galerie Borghèse : il faut obligatoirement réserver la visite avant (le 8 mai, il n’y avait déjà plus de place avant le 15 mai). Par internet, il faut payer à l’avance, donc sans "Roma Pass". Il faudrait alors réserver par téléphone (avant le départ)...

Beaucoup de lieux à voir à Rome sont d’accès gratuit, comme la place Navona, la fontaine de Trévi, le Panthéon, les églises et basiliques... Il y a de quoi remplir une journée sans avoir à sortir son porte-monnaie.

Donc, si on aime parcourir à toute vitesse, musées et sites archéologiques, sans s’y attarder, en enchaînant les visites les unes derrière les autres et si on aime être enfoui sous terre, tassé comme des sardines dans le métro, on doit pourvoir rentabiliser le "Roma Pass"...

Nous, nous n’y sommes pas arrivés car nous aimons prendre notre temps, marcher au hasard des ruelles, etc... Mais pourtant, nous en avons quand-même pris 2 pour couvrir les 6 jours pleins de notre séjour et nous ne le regrettons pas : il n’y a qu’à voir la longue file d’attente qui se forme autour du Colisée dès 9 heures du matin... Le temps, ça n’a pas de prix (contrairement à ce que pensent certains ;-)) et c’est franchement plus agréable de contempler pendant deux heures une statue romaine que le dos de son prédécesseur dans une file d’attente (qui a fort peu de chance de ressembler à Aphrodite ou Apollon)...

Miam-miam !

Page n° 5 sur 27 :

"En pratique (2 / 3)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.