Le village de "La Nouvelle"
Mardi 8 octobre : Bœufs, sables et cacahuètes !
Après le petit-déjeuner, nous payons le solde de notre séjour à Mme Grondin. Elle nous propose alors de nous offrir une bouteille de punch au parfum de notre choix. Nous n'hésitons pas un instant : ce sera bigarade ! Elle laissera donc une bouteille près de notre sac que nous laissons dans une pette pièce à côté de la cuisine. Nous montons ensuite directement au col des Bœufs, sans le moindre arrêt photographique car nous sommes dans les nuages. Nous payons les 10 euros de parking pour la nuit et nous nous équipons chaudement, ciré et chapeau de soleil pour se protéger, tant bien que mal, du crachin.
A 8h21 (et oui, encore et toujours la précision des horloges atomiques des satellites GPS), nous débutons la randonnée. L'altitude du parking (au GPS) est de 1.830 mètres. Il est situé 1,2 km avant le col des Bœufs (altitude 1.963 mètres), nous marchons donc une vingtaine de minutes avant de découvrir le magnifique panorama sur ... le brouillard, et zut ! L'employé du parking nous avait pourtant dit qu'il faisait beau sur Mafate ? De toute façon, notre gîte pour la nuit prochaine est à La Nouvelle, il faut continuer !
Tracé de la randonnée col des Bœufs - La Nouvelle
Le chemin est bien aménagé, bien large, sans ravin d'un côté, sans falaise de l'autre, bref, sans réelle difficulté. Ca nous rappelle que le premier soir passé à la "Tourte Dorée", alors que l'on regardait la carte de randonnée avec le couple d'allemands après le repas, Christophe disait qu'il n'y avait pas de réelle difficulté sur ce sentier et un "vieux con" (désolé d'être aussi irrévérencieux , mais c'est malheureusement le qualificatif qui le définit le mieux : ceux qui parlent sans savoir sont souvent des cons et en plus, il était âgé) l'avait repris en affirmant que ce sentier était dangereux en cas de pluie, et qu'en plus demain, de la pluie était annoncée ! Premièrement, dimanche dernier, il n'a pas plu. La météo à la Réunion, c'est quelque chose d'assez capricieux et de très complexe, et qui ne se consulte pas sur des sites de météo américains. Puis, deuxièmement, ce sentier, entre le col de Bœufs et La Nouvelle, n'est certes pas une promenade de santé mais ne présente aucune réelle difficulté (si on recherche un sentier dangereux, il faut monter au piton d'Anchaing), nous en avons encore la preuve aujourd'hui !
Heureusement, côté météo, quand nous arrivons dans la plaine des Tamarins, après 1 heure de marche depuis le col des Bœufs, nous ressortons du nuage. Cette plaine est toujours aussi magique avec les troncs blancs des Tamarins et le Grand Bénare qui surgit au dessus du feuillage, surplombant le col du Taïbit... Du coup, c'est le délire photographique, 6 minutes de pause pour faire des photos dans la grande clairière au milieu de la plaine (alt. : 1.763 mètres). Une dizaine de minutes plus tard, nous arrivons au point le plus bas de la plaine des Tamarins situé à 1.745 mètres d'altitude, le sentier remonte alors légèrement jusqu'à 1.756 mètres d'altitude. 10 mètres de dénivelé seulement, mais qui se révèlent un peu cassant.