-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MAYOTTE & REUNION du 21 septembre au 12 octobre 2013
Voyage du 21 septembre au 12 octobre 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Plongées à Mayotte : (suite)

Au nord (ouest), à M'Liha, nous avons plongé avec "Happy Divers", le premier club de plongée de notre connaissance qui fait crêperie à midi. Et il faut avouer que c'est très pratique pour manger entre plongeurs et que cela crée une très bonne ambiance, très conviviale, vraiment très sympathique (au fait, thé et petits gâteaux secs à la sortie de la plongée). En plus, les crêpes et galettes sont bonnes, que demander de plus ! Grand semi-rigide gris, sans taud de soleil, un peu moins pratique de celui d’"Abalone Plongée". David nous a amenés plonger sur le banc du boa, tout au nord de Mayotte, en face des îlots Choizil, et sur la barrière de corail, au site nommé la "Soucoupe Volante". Sur ces deux plongées, assez différentes de celles du sud (socle rocheux au banc du boa, avec des grandes gorgones), nous avons croisé une raie aigle, une raie pastenague à taches bleues, des murènes de Java aux stations de nettoyage, etc... Nous n'avons pas eu la chance de croiser de baleine en se rendant sur les sites, mais il y a fort à parier qu'on serait allé la voir.

Pour finir, nous avons plongé avec "Hippocampe plongée" à Mamoudzou (le club nous avait été recommandé par des plongeurs croisés à "Happy Divers") pour une seule plongée sur la passe en S (parce qu’ils ne sortaient pas le lundi matin). Ce n'est pas l'envie qui nous manquait d'en faire une autre, surtout quand nous avons sorti la tête de l'eau, mais le temps nous manquait. Nous avons embarqué directement sur une grosse barge alu bien confortable (avec un taud de soleil) au ponton de plaisance Mamoudzou. L'ambiance était à bord était bonne (mais il n’y avait aucun salarié d’"Hippocampe plongée", c’étaient des moniteurs "free lance", très sympathiques, et extrêmement pédagogues), un généreux verre de planteur est offert à la sortie de la plongée. Pendant la plongée, nous avons croisé un tout petit poisson crapaud, pas mal de langoustes peintes, une murène de Java, des syngnathes et un napoléon passait au dessus de nos têtes dans 3 mètres d'eau. C'était la plongée avec la visibilité la moins bonne, mais vue la richesse et la diversité de la faune, la plongée en S vaut très largement le coup de la faire.

Quelque soit le club, nous avons (environ) payé 40 euros la plongée (ce n’est pas donné mais dans un sens, ça se comprend car les sites sont assez éloignés). Gustavo nous a fait profiter d’un forfait 6 plongées que nous avons pu partager à deux. Nous aurions donc pu payer un peu moins cher les plongées si nous avions acheté des forfaits mais cela aurait eu le désavantage de devoir rester dans le même secteur alors qu’en changeant de club, nous avons pu avoir un échantillon de ce qu’il est possible de voir sur l’île. Comme nous comptons retourner plonger à Mayotte, il faut avouer que nous sommes bien ennuyés car nous ne savons pas où nous irons plonger : aucun club ne nous a déplu et les sites sont assez différents avec des attraits particuliers pour chaque site. Donc, pour ce prochain séjour (où l’utilisation de forfait plongée sera souhaitable pour diminuer le prix des plongées), il faudra donc certainement passer une semaine entière au sud-ouest, une au nord-ouest et une dernière semaine à l’est (à Mamoudzou ou carrément à Petite-Terre, pour éviter les bouchons à l’entrée de Mamoudzou).

Au fait, bien évidemment, les plongées sont décrites en détail (temps, profondeur, faune rencontrée) dans le récit du voyage... Au passage, nous sommes niveau 3 FFESSM en plongée (ou CMAS 3* ; nous pouvons donc plonger jusqu’à 60 mètres, profondeur que nous n’avons jamais atteinte) mais tous les sites que nous avons faits peuvent être explorés à partir du niveau 1 (bien évidemment, pas aux mêmes profondeurs).

Bénitier à la passe bateau nord

Page n° 14 sur 71 :

"En pratique (9 / 11)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.