Vendredi 27 septembre : (suite)
Pendant ce temps, Christophe remarque qu'il y a de longues files d'attente à la station essence située à proximité : est-ce la veille du week-end qui pousse les gens à refaire le plein (il n'y a que 6 stations essence dans toute l'île, dont trois à proximité de Mamoudzou) ou une grève est-elle annoncée (ce genre de grève dans les stations essence n'est pas une spécificité mahoraise, car nous avons déjà eu à faire à ce genre d'animation sur l'île de la Réunion en 2009 ou en Martinique en 2012) ? Nous avons encore assez de gasoil, inutile de perdre du temps, mais si jamais nous passons devant une station sans file d'attente, ça serait bien de refaire le plein (ce que nous faisons à la station de Tsoundzou 1 où il y avait du monde mais pas trop).
Rentré au "Relais Forestier", nous préparons le matériel de plongée pour demain. Anne-Marie essaie alors d'allumer son ordinateur de plongée pour noter les paramètres complets des plongées faites à Bouéni mais son ordinateur n'a plus de pile. Il lui faudra en emprunter un pour les prochaines plongées. Nous profitons d'avoir du temps avant le repas pour écrire les cartes postales (écrire les cartes postales au début des vacances, c’est une première pour nous). Nous prenons ce soir le repas au relais, Olga nous a préparés du poulet coco curry, avec le curry préparé par une voisine. C’est très bon. En dessert, Olga nous fait une glace "minute" : des bananes, du jaque (ou "jack") et de la papaye congelés, passés au mixeur. Simple mais bon !
Météo de la journée :
Très bonne, le matin mais dès que l’appareil photo est sorti du sac, les nuages envahissent le ciel ! Quelques éclaircies, quand-même. Il fait chaud et humide.
Maki
Samedi 28 septembre : Raies et Murènes...
Hier, en arrivant au "Relais Forestier", nous avions commandé le petit-déjeuner pour ce matin, nous ne sommes pas revenus sur cette décision malgré le fait que nous avons tout ce qu'il faut au bungalow. Le petit déjeuner préparé par Olga est copieux, avec des fruits, lait (chocolat), thé, pain, confitures... Ca vaut les 7 euros mais nous n'avons pas besoin de manger autant. A 7 heures et demi, nous quittons le relais et à 8h15, nous garons la voiture devant le club de plongée "Happy Divers" à M’Liha. Il nous a fallu 45 minutes, en appuyant un peu sur le champignon (mais en se retrouvant aussi coincé quelques minutes derrière un camion crachant une fumée bien noire).
Après avoir fait vérifier nos cartes de niveaux et nos carnets de plongée, nous gréons des 12 litres courts. Alors que le semi-rigide ne semble pas bien grand (enfin, "semble" car en réalité, ce n’est pas le cas), nous pourrons prendre sans problème notre valise photo à bord où nous récupérons les plombs dont nous avons besoin (c'est juste une remarque comme ça, en référence à une personne psychorigide que nous avons eu à "mater" en Nouvelle-Calédonie car elle ne voulait pas qu'on prenne notre valise photo à bord alors que son semi-rigide était plus grand que celui d'"Happy Divers" et qu'il y avait beaucoup moins de plongeurs à bord qu'aujourd'hui). De toute façon ici, le mot d'ordre est "pas de prise de tête", on est là pour se faire plaisir ! Disons que pour trouver un défaut quand-même, histoire de pinailler, un petit taud de soleil serait parfait car nous avons pris un coup de soleil (surtout Anne-Marie, mais elle n'avait pas voulu fermer sa combinaison de plongée).
Après une longue navigation un peu mouvementée (il y a de la vague dans le lagon aujourd'hui, ce n'est pas le miroir tout lisse que nous avons eu il y a deux jours), nous arrivons au Banc du Boa (Prof. max. : 27 m / Tps : 60 min. / T° eau : 26 °C), un haut-fond de sable corallien qui remonte à 3 mètres sous la surface, haut-fond que l'on devine grâce à la couleur turquoise de l'eau. Ca sera là que nous finirons la plongée mais nous nous mettrons à l'eau bien avant, sur un grand tombant de roches volcaniques. Il suffira de suivre le tombant main droite pour arriver au banc de sable. David nous demande combien de temps nous comptons rester sous l'eau ? Si nous descendons à plus de 30 mètres, ça devrait nous faire dans les 50 minutes. Il nous conseille alors de descendre moins profond pour en profiter plus longtemps, ce qui nous va très bien !