-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MAYOTTE & REUNION du 21 septembre au 12 octobre 2013
Voyage du 21 septembre au 12 octobre 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 28 septembre : (suite)

A 13h30, c'est reparti pour aller plonger sous le seul nuage au dessus du lagon, au loin dans la direction de l'île d'Anjouan que l'on distingue clairement. Et oui, David traverse bien tout le lagon pour mouiller l'ancre sous le seul nuage au dessus du lagon. Il s'agit du site de la "Soucoupe Volante" (Prof. max. : 22 m / Tps : 69 min. / T° eau : 26 °C), situé à l'ouest des îlots Choizil, sur la barrière de corail. Il y a plusieurs solutions pour effecteur cette plongée mais comme nous ne pouvons pas descendre plus bas que ce matin, nous choisissons de longer, main droite, le tombant extérieur du récif. Le corail est un peu abîmé, une algue brunâtre recouvre le corail par endroit mais la vie sur le site est quand-même foisonnante : gros poisson ballon griffonné, poissons cochers de toutes les sous-espèces (commun et pas commun), poissons papillons à une tache, deux taches, à selle, des petits poissons anges juvéniles, des gros poissons anges adultes, un baliste titan...

Anne-Marie passe alors derrière un piton corallien et entend Christophe crier dans son détendeur. En se retournant, elle ne voit pas Christophe et fait demi-tour en passant sur la gauche du piton. Elle découvre alors la raison du cri de Christophe : une énorme murène de Java, en train de se faire faire la toilette par des labres nettoyeurs. Nous sommes de chaque côté de la murène mais elle ne bouge pas. Nous restons donc un long moment à observer le travail des labres. C’est vraiment génial ces stations de nettoyage pour observer des animaux qui ne seraient restés statiques dans d’autres conditions. Nous continuons quelques minutes à explorer le récif mais la pression diminue dans les blocs et il va falloir remonter, le temps de retirer les nœuds dans le fil du parachute de palier. Alors qu’Anne-Marie essaie de monter à Christophe qu’elle sait mieux démêler les fils qeu lui, passe alors une grosse murène de Java en pleine eau. Elle se planque dans le corail mais nous arrivons à la retrouver et malgré les problèmes avec la batterie de l’appareil photo, Anne-Marie arrive à la prendre en photo pendant que Christophe lance le parachute (il reste des nœuds...). Mais nous n’avons plus que 30 bars, il faut remonter au plus vite, en faisant quand-même un palier de sécurité de 3 minutes. Et bien-sûr, aussitôt à la surface, Anne-Marie a de nouveau une envie pressante mais Christophe n’a pas envie de jouer à nouveau au sherpa aquatique, elle donc attendra le retour au bateau qui est loin, loin...

Nous aurions pu attendre, David serait venu nous rechercher comme prévu, mais nous rentrons tout de même à la palme, Christophe sur le dos, sans le détendeur puisqu’il a alors la tête hors de l’eau, et Anne-Marie sur le ventre, détenteur en bouche... Certes, la méthode de Christophe ne lui permet pas de rentrer en ligne droite au bateau mais celle d’Anne-Marie a aussi un inconvénient : au bout d’un moment, elle n’a plus d’air dans la bouteille (ce qui n’est pas bien car il n’y a plus d’air dans le bloc pour chasser l’eau qui aurait pu s’introduire dans la robinetterie, et goutte par goutte, l’eau de mer finit par s’accumuler au fond du bloc, le faisant rouiller).

En revenant au club, nous nous rendons compte qu’ils se préparent à repartir pour une plongée de nuit ... Zut, nous n’avons pas pensé à demander s’ils en faisaient, sinon nous serions de la partie. De toute façon, ce soir, nous avons réservé le dîner au "Relais Forestier" et nous ne pouvons pas annuler à la dernière minute. Puis, nous voulons aussi éviter de faire la piste de nuit... D’ailleurs à ce propos, si nous ne voulons pas tenter cette expérience, il faudrait qu’on y aille car le soleil est en train de se coucher. Le temps de dire au revoir et de vendre Bonaire comme destination plongée (non, il va y avoir trop de monde, c’est nul Bonaire ;-)), nous quittons le club trop tard et les derniers 500 mètres de piste, les plus mauvais, doivent être passés à la lueur des phares qui font bien ressortir les gros cailloux qui aiment taper contre le bas de caisse. Au menu de ce soir, boucané avec des haricots rouges, un plat réunionnais, et bananes flambées en dessert : c’était bon !

eclaircie

Météo de la journée :
Nuageux le matin, bien dégagé vers 14 heures, quelques nuages le soir. Un peu de vent et de vagues sur le lagon dans la journée.

Gobie de feu

Page n° 33 sur 71 :

"Plongées au nord & en S (5 / 9)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.