Lundi 30 septembre : (suite)
C'était une magnifique plongée, celle où Anne-Marie a fait le plus de photos (mais aussi le plus de photos floues, c’est en effet difficile de faire la mise au point sur des syngnathes épaisses comme un petit doigt ; elles auraient pu prendre la pause plutôt que s'agiter sans cesse).
Sur le chemin du retour vers le port de plaisance de Mamoudzou (trajet pendant lequel le verre de planteur est offert, il y aussi du thé ou du café mais c'est moins tentant ), Anne-Marie reçoit un coup de téléphone : la sortie "baleine" est repoussée à mercredi ! Du coup, nous ne savons pas ce que nous allons faire demain : plonger à nouveau sur la passe en S ? Ce n'est pas l'envie qui nous manque mais ça ne serait pas raisonnable, il nous faut faire maintenant sécher le matériel de plongée, puis nous avons encore plein de choses à faire. Donc demain, histoire de couper la poire en deux, ça sera palmes-masque-tuba à N'Gouja (le plastique n'aura pas de mal à sécher en une nuit alors qu’il faudra plus de temps pour les combinaisons en néoprène et les gilets stabilisateurs).
De retour au port de plaisance, nous payons nos plongées et faisons signer nos carnets de plongée à la camionnette du club après avoir (presque) remonté tous nos sacs du quai (y compris le matériel photo qui s'est déplacé tout seul...). Il n'y a plus qu'à rapporter tout ça à la voiture, ce qui finit de dessécher le gosier d'Anne-Marie (il faut dire qu'elle a aussi beaucoup parlé depuis la sortie de la plongée...). Elle passe donc acheter deux cocas au snack tout proche. Sur la route du retour au relais, deux makis traversent presque devant nous. Coté faune sauvage, sous-marine ou terrestre, Mayotte est vraiment une destination très intéressante.
Avant le repas, nous rinçons tant bien que sous la douche du bungalow notre matériel de plongée que nous étendons sur la terrasse. Pour le repas, Olga nous a préparé du bœuf massalé avec du gratin de courgettes (et glace coco en dessert). C’était encore une fois très bon.
Météo de la journée :
Tôt le matin, quelques nuages commençaient à s'accumuler au dessus de l'île (et du lagon) mais le vent a changé de direction, ce qui a chassé les nuages. Le soir, il n'y avait plus aucun nuage au dessus de l'île et du lagon !
Mayotte depuis Petite-Terre
Le lac Dziani
Les îlots du nord