Budget : (suite)
• Un bon plat de pâtes au restaurant en Argentine : 80 pesos argentins (7 euros).
• Un bon verre de Malbec au restaurant en Argentine : 50 pesos argentins (4 euros).
• Un chocolat chaud avec une part de tarte en Argentine dans une confiteria : 55 pesos argentins (4 euros).
• Une assiette bien pleine de "centolla" ("king crab") à Puerto Natales : 13.000 pesos chiliens (17 euros).
• Un repas à l’hôtel "Las Torres" du parc national "Torres del Paine" (buffet) : 25.000 pesos chiliens (32 euros).
• Un plateau repas au self (genre cafeteria de centre commercial) du refuge "Lodge Paine Grande" du parc national "Torres del Paine" : 11.000 pesos (14 euros).
L’essence était bon marché en Argentine (environ 8 pesos le litre de super Nafta, soit même pas un euro le litre) mais elle est bien plus chère à Puerto Natales (la première station argentine après la frontière chilienne était prise d'assaut).
Le prix d’entrée dans le parc national des glaciers (partie "lago Argentino") était de 130 pesos argentins, la journée et par personne. Au parc national "Torres del Paine", le prix d’entrée était de 18.000 pesos chiliens (valable plusieurs jours) par personne.
Entant donné l’instabilité de la monnaie argentine, ces prix n’ont bien évidemment qu’une valeur informative (généralement, les prix sont marqués au crayon de bois sur les menus des restaurants en Argentine - en une semaine, par exemple, le prix d’un chocolat chaud avec une part de tarte est passé de 55 pesos argentins à 60 pesos). Au Chili, les prix sont stables mais bien plus élevés qu’en Argentine, surtout à l’intérieur du parc national "Torres del Paine".
Centolla & sauvignon
Mini-trekking sur le glacier