Gastronomie :
Vous aimez la cuisine italienne et vous aimez un bon morceau de bœuf grillé ? Alors, bienvenue en Argentine !!! Pour nous, la cuisine italienne est une des meilleures au monde mais elle manque cruellement pourtant de bonnes viandes grillées : pas de problème, la cuisine argentine est là pour compléter le tableau . A part si on est végétarien, on ne risque pas de mourir de faim dans ce pays où les assiettes des restaurants sont bien remplies d’une viande délicieuse. Bœuf et agneau patagonique sont grillés comme il faut, la viande est fondante, pas trop grasse (enfin, juste ce qu’il faut pour donner du goût à la viande), bref, un vrai régal ! A titre informatif, pour la viande de bœuf, il faut demander "jugosos" pour l’avoir saignante (et nous avons la chance de tomber sur des restaurants qui savaient ce qu’était saignant). Au fait, en parlant de viande ("carne"), un argentin ne fait référence qu’à la viande de bœuf (le poulet, ce n’est pas de la viande pour un argentin) !
A Toulouse, nous avons deux restaurants qui font référence en matière de viande : le Louchebem au marché Victor Hugo et "Chez Carmen" dans le quartier St Cyprien, en face des anciens abattoirs de la ville de Toulouse (mais ne nous parlez pas de l’Entrecôte, ce n’est qu’un restaurant pour parisiens en expatriation à Toulouse). La viande de bœuf servie dans ces établissements est délicieuse mais pourtant, en Argentine, nous avons mangé de la viande encore plus savoureuse, en particulier à la Cabrera à Buenos Aires ! La viande de bœuf argentine est une des meilleures au monde (les bœufs ne mangent que de l’herbe, en liberté dans d’immenses prairies... ou du moins, pour les bœufs dont la viande est sélectionnée par les nombreux bons restaurants argentins).
En Argentine, le morceau de référence pour un bon moreau de bœuf grillé est le "bife de chorizo" (avec une sauce au roquefort et un verre de Malbec, c’est divin) : non, ce n’est pas de la saucisse piquante mais bien un bon gros morceau bien épais de contre-filet (mais pas tranché comme en France, ce qui ne gâche rien au plaisir, au contraire), cuit sur sa graisse. C'est un régal absolu !
Nous avons aussi mangé un "bife de lomo" : un pavé de viande de bœuf découpé dans le filet. L’énorme pavé était saignant mais pourtant chaud au cœur, nous ne savons pas comment le cuistot a réalisé ce tour de magie ! Alors "bife de chorizo" ou un "bife de lomo" ? Choix très difficile !
Vous pouvez aussi commander une parillada, c’est à dire plusieurs morceaux de viande grillée (avec de la saucisse, du poulet, du boudin et des morceaux d’abats, plus ou moins louches...) : c’est une autre manière de déguster l’excellente viande de bœuf argentin !
Mais en Patagonie, il n’y a que le bœuf, il y a aussi l’agneau patagonique ! La manière la plus typique de le cuire dans la région est au dessus d’un feu de bois (asador) : la carcasse entière est écartelée sur un pieu qui penche au dessus du feu. La graisse fond doucement, la peau devient toute croquante... Bref, encore une fois, c’est délicieux !
A noter qu’on peut aussi déguster l’agneau patagonique cuisiné autrement : à chaque fois, la cuisson de la viande était parfaite... (d’accord, nous avons expérimenté une, et une seule, exception qui confirme la règle : les côtes d’agneau avaient été cuites trop vite, la graisse n’a pas eu le temps de fondre, ce n’était tout de même pas mauvais mais très largement en dessous de ce que nous avons mangé ailleurs). Bref, les argentins savent préparer la viande, vous allez vous régaler, si vous êtes carnivore !
Le "Bife de Chorizo" argentin