L'Alhambra
Mercredi 4 juin : Coucher de soleil sur l'Alhambra
Nous n'avons le train qu'à 11h10 mais nous arrivons avec un peu d'avance à la gare. Après avoir attendu dans la gare et après avoir passé nos sacs aux rayons-X (il s'agit d'un quai pour les AVE dont l'accès à bord est contrôlé), nous rejoignons le quai une dizaine de minutes avant le départ de notre train (le quai est heureusement équipé de panneaux d'affichage, ça simplifie la vie quand-même).
Le train dépote sur la voie AVE mais après le changement de l'écartement des essieux, pour s'adapter à l'écartement des rails des anciennes voies ferrées espagnoles, la vitesse est alors moins soutenue, bref, on se traîne presque (au fait, si Napoléon a opté avec la conduite à droite pour enquiquiner les anglais, les espagnols ont choisi un écartement différent pour éviter de se faire à nouveau envahir par les français, référence aux invasions napoléoniennes).
Arrivés à la gare de Grenade (et sa petite gare-terminus) vers une heure et demie de l'après-midi, nous montons dans un taxi. Par contre, son chauffeur ne sait pas où est la "Placeta La Miga", là où se trouve le studio que nous avons loué. Qu'à cela ne tienne, il se renseigne par radio auprès de ses collègues. En fait, cette minuscule place est atteignable par une très étroite ruelle (à peine la largeur pour une personne) depuis la "Cuesta de Gomoréz", la route qui monte à l'Alhambra depuis la "Plaza Nueva". A peine arrivons-nous devant l'immeuble que le sympathique Sergio nous ouvre la porte pour nous accueillir.
Il nous accompagne alors au quatrième et dernier étage de l'immeuble (sans ascenseur) pour nous montrer notre studio. C'est le plus petit du séjour mais certainement le plus fantastique : depuis sa terrasse, privative, on jouit, sur la droite, d'une vue formidable sur la "Torre de la Vela" (une tour de l'Alhambra) qui est située à 100 mètres à vol d'oiseau du studio, sur la gauche de la terrasse, la vue donne vers l'Albaycín et enfin, depuis la fenêtre de la chambre, on aperçoit la cathédrale toute proche ! Il nous plait bien cet appartement. Nous profitons d'ailleurs de cette terrasse pour pique-niquer.
A 16 heures, nous quittons le studio pour monter à l'Alhambra par la "Cuesta de Gomoréz". Nous voulons récupérer les billets réservés par internet pour ne pas avoir à faire la queue demain matin. Nous avons lu partout que le dénivelé était très important, mais en fait, il n'y a que 77 mètres de dénivelé entre la "Placeta La Miga" et la billetterie de l'Alhambra. 77 mètres qui se gravissent en pente douce, en une vingtaine de minutes, les doigts dans le nez, surtout quand on porte un T-shirt du circuit en W de "Torres del Paine" (private joke ). Puis, c'est moins que les 100 mètres de la Giralda. Nous retournons ensuite à la porte de la Justice de l'Alhambra pour visiter la partie gratuite du site, c'est à dire la magnifique porte du vin qui marque l'accès à la médina, le palais de Charles Quint (pas très joli ; en plus, des ouvriers sont en train de monter une scène dans le patio circulaire), l'église "Santa Maria de Alhambra" (bof) et les bains de la Mezquita. Nous remontons ensuite à la billetterie (nous en profitons pour acheter une livre sur l'Alhambra pour nous permettre de préparer la visite de demain mais aussi pour nous permettre de sous-titrer les photos de ce site
) pour longer les remparts de l'Alhambra par l'est, en redescendant par le "Cuesta del Rey Chico".
Arrivé au "Rio Darro", nous décidons de continuer la visite par le quartier de l'Albaycín, en particulier le "Mirador de San Nicolás". Peu avant d'arriver à cette place, nous suivons un groupe de touristes avec leur guide qui les fait entrer dans la cour de la mosquée du coin. Nous faisons comme eux et c'est vrai que cette cour offre une magnifique vue sur l'Alhambra (à un arbre près, qui masque la vue sur l'Alcazaba). Le "Mirador de San Nicolás", tout proche, est beaucoup moins calme que la cour de la mosquée, mais la vue sur l'Alhambra y est somptueuse, surtout avec le soleil de fin de journée (par contre, aucun intérêt de monter à cette place le matin).