Gastronomie : (suite)
Où manger ces plats ? A Séville, la "Vineria San Telmo", à Cordoue, la "Taberna Salinas" ou le café-bar "La Cávea" (en face du musée archéologique) et à Grenade, la "Bodega La Bella y La Bestia" (ce n'est pas, de loin, la meilleure adresse de cette liste, mais la plus économique puisqu'ils offrent des gros tapas, pas très gastronomiques mais pas mauvais tout de même, avec chaque verre d'alcool acheté ; nous nous y sommes gavés à deux pour 25 euros à deux). Au fait, le pain au restaurant est parfois payant (un peu comme les couverts en Italie), environ 1 euro par personne. Avant de râler, mieux vaut le savoir...
Nous avons aussi mangé du poisson frit (du filet de morue ou autre filet mariné, ou crevettes, calamars, etc...) : c'est vraiment très bon et pas trop gras quand c'est bien préparé comme à la "Freiduria Puerta de la Carne" à Séville ou au bar à tapas "Los Diamantes" à Grenade ("Plaza Nueva"). Avec quelques croquetas (en guise de légume ), voilà de quoi faire un bon repas copieux et économique (surtout à "Los Diamantes" où pour chaque verre acheté, ils offrent un tapa de bonne qualité, pas au choix mais ça permet de faire des découvertes !).
A noter que nous avons mangé à Grenade un couscous, des keftas et du poulet au citron, c'est à dire des plats d'on trouve généralement de l'autre côté de la Méditerranée. Nous recommandons d'ailleurs la "Taberna del Beso" dont la salle de restaurant est installée (à la belle saison) dans le superbe patio d'une vielle maison du XVIème siècle située dans l'Albaycín. En plus du contenu de l'assiette qui était excellent, nous avons particulièrement apprécié le calme du patio, à l'abri de la foule touristique.
Et finissons pas le meilleur : le premier plat que nous avons mangé en arrivant à Séville fut du poulpe à la galicienne ! D'accord, ce n'est pas un plat andalou, il est originaire de Galice, mais il y a fort à parier que ce doit être notre plat espagnol préféré : de rondelles de poulpe saupoudrées de paprika, avec un filet d'huile d'olive et un morceau de pomme de terre cuite à l'eau, un régal... Après, il y a le calamar à la plancha avec son encre, à la renverse, les couteaux à la plancha, un délice... Nous avons mangé tout cela au bar - restaurant "El Pulpo", au 10 de la rue "Tomás de Ybarra" à Séville (juste à côté de la boutique du loueur de vélo Cyclotour dans la même rue).
Côté vin espagnol : avant ce voyage, nos connaissances œnologiques ibériques étaient (presque) limitées au moscatel et à la sangria faite avec un vin rouge pas terrible dont on améliore le goût avec des fruits. Mais pendant ce séjour, avec les D.O., l'équivalent espagnol des AOC français, nous avons découvert des vins blancs ou rouges vraiment très bons (attention, je ne parle pas de grands crus classés à quelques centaines d'euros la bouteille) à des prix très attractifs. Nous avons même goûté un vin rouge, sans aucune appellation, élaboré par une cave coopérative de la région de Cordoue, vraiment pas mauvais du tout ! Les producteurs français devraient se méfier car si le vin est bon en France, il est souvent bien plus cher. Pour le prix de certaines bouteilles que nous avons appréciées en Andalousie, on ne trouve que de la piquette en vin français !
Et finissons par la bière : ce n'est pas notre boisson préférée mais nous en avons tout de même goûtée et retenu le nom de celle que nous avons préférée et appréciée : l'Alhambra (nature ou coupée avec de la limonade) !
Hébergement :
"Puerta Catedral" à Séville : studio relativement grand et calme, situé à deux pas de la cathédrale au 12 de la rue "Hernando Colón" (donc très bien placé). Très bon accueil. Cuisine très bien équipée (réfrigérateur, micro onde, grille pain, bouilloire électrique, machine à laver le linge), bonne literie et grande douche. Nous n'avions pas un studio avec vue sur la rue (il avait des fenêtres donnant dans un puit de lumière) mais nous pouvions profiter de la terrasse commune, sur le toit, avec vue sur la Giralda ! En plus, le transfert depuis l'aéroport était gratuit (disons compris dans le prix). Bref, c'était une très bonne adresse !
La terrasse (commune) du studio de Séville.