Activités diverses : (suite)
• Kayak aux îlets Pigeon : depuis 2000, la première fois où nous avons séjourné à Bouillante, nous avons plongé de multiples fois à proximité des îlets mais sans jamais y mettre pied et encore moins grimper jusqu'au sommet qui offre pourtant une magnifique vue panoramique sur la baie de Malendure. Cette année, cette erreur a été réparée car nous avons loué un kayak pour y aller. Nous n'avons mis qu'un quart d'heure de traversée entre la plage de Malendure et la Piscine des îlets (dans un sens ou l'autre ; il n'y avait pas trop de vent ; notez aussi qu'après environ 1.000 km de canoë dans les territoires du Yukon au Canada, nous savons un peu manier la pagaie). La balade est bien agréable, il aurait juste fallu prévoir de bonnes chaussures pour marcher sur l'île, au milieu des grosses pierres volcaniques, et prendre nos propres palmes-masques-tubas (ceux prêtés sont vraiment très basiques).
Plongées :
20 plongées extraordinaires ! Nous avons plongé presque tous les jours et cette année, les plongées les plus spectaculaires se sont déroulées entre la Pointe Malendure et le Jardin Japonais (énormes langoustes, tortues imbriquées, poissons anges français, etc...), sur la Caye (de nuit, site proche des herbiers où broutent les tortues vertes) et sur le Franjack (épave très concrétionnée et très colonisée à 20 mètres de profondeur). Se référer au récit pour découvrir ce que nous avons vu, plongée après plongée.
Notre carte 2014 de sites de plongées de Malendure
Les Heures Saines
Nous avons plongé avec les Heures Saines : no stress, encadrement très compétent et sympathique et blocs sur le bateau (rien de lourd à porter). Ce que nous avons particulièrement apprécié, c'est la 1ère plongée à 8 heures du matin (de toute façon, avec le décalage horaire et comme on se couche tôt le soir, puisqu'il fait nuit dès 17h30 en cette saison, on est debout de très bonne heure le matin) : nombre de plongeurs très limité (nous n'étions parfois que nous deux à plonger) et on a alors presque 6 heures d'intervalle surface pour être en pleine forme pour la plongée de 14h30. Bref, rien que du plaisir !
Nous avons fait toutes nos plongées dans le même club, pour profiter de forfaits 10 plongées à un tarif avantageux (en plus, comme nous étions logés au "Maryjack Tropic", nous avions droit à un rabais de 10 % sur le prix de base des forfaits). Nous n'avons donc pas plongé ailleurs sur l'île car il nous aurait aussi fallu faire de la route et nous lever encore plus tôt. Nous voulions plonger mais aussi nous reposer, un peu, et sans avoir à stresser à cause d'éventuels bouchons sur la route (qui sont de plus en plus présents en Guadeloupe).
Petit avertissement : depuis 2011 (en fait, depuis que les plongeurs vont moins en Egypte, ou dans les pays arabes, où la situation politique est devenue difficile), plusieurs clubs de plongées ont ouvert sur le site de Malendure et certains ont des embarcations plutôt rudimentaires (quid du matériel de sécurité ?). Nous ne voulons dénigrer personne (au fait, en aucun cas, ce constat nous a été reporté par le personnel des Heures Saines ; c'est un constant que nous avons fait par nous-mêmes quand nous avons loué un kayak pour faire le tour de la baie de Malendure) mais nous jugeons que la sécurité en plongée est un élément très important, qui passe par du matériel, embarcation comprise, en bon état. Après, chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait (à 5 heures du matin ou plus tard ) !