-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 6 au 24 novembre 2014
Voyage du 6 au 24 novembre 2014
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 7 novembre : (suite)

Nous nous contentons alors de faire un saut au club de plongée pour vérifier nos réservations (et en prendre d'autres) avant de remonter au gîte pour profiter de la piscine : même s'il pleut, nos serviettes sont à l'abri et dans la piscine, la pluie ne peut pas nous mouiller (plus). Nous voyons quelques éclairs au dessus des îlets Pigeon mais l'éclaircie revient vite, et repart aussi vite, comme la suivante... Cet après-midi, le programme est simple : farniente car demain, nous passons aux choses sérieuses avec la première plongée du séjour, le rendez-vous est à 7h45 au club !

averse

Météo de la journée :
Averses orageuses. Dès qu'on mettait le nez dehors, il se mettait à pleuvoir, fortement, quelques minutes... Heureusement, grandes éclaircies ensoleillées entre les averses.

Samedi 8 novembre : Dès que le vent soufflera...

Un peu avant 7h45, nous sommes au club pour la vérification des papiers de plongée et nous nous préparons à embarquer sur le Yaisa, le sympathique ancien-chalutier du club, direction, la Pointe Malendure, le cap au nord de la baie de Malendure (Prof. max. : 18 m / Tps : 59 min. / T° eau : 29 °C). Dès la mise à l'eau, ça commence fort : langouste royale et tortue imbriquée ! Anne-Marie ne sait plus où donner de la tête pour les photos : d'abord la tortue ou la langouste ? Finalement, elle choisit la langouste car la tortue s'en va. Puis, s'en suivent les poissons habituels des Caraïbes : poisson papillon jaune, vieille de roche, poisson perroquet, ptérois (même si ce dernier ne devrait pas être là), murène tachetée, poisson chirurgien bleu, autre murène tachetée... Une marionnette à tête d'or joue à cache-cache avec nous en rentrant dans son trou creusé dans le sable. Un poisson bourse graffiti, des poissons coffres moutons, des poissons bourses cabris, des poissons trompettes et un lambi bizarrement juché au sommet d'une éponge vase : voilà l'inventaire, très loin d'être exhaustif, de ce que nous avons encore vu avant la fin de la plongée. Il y a aussi un léger courant et il manquait d'un peu de lumière sous l'eau (vu que ce matin, le soleil se cache derrière les nuages) mais c'était une superbe plongée, ça commence bien ! Nous avions mis une combi intégrale de 3 mm au dessus d'une souris mais nous avons eu trop chaud : la souris est complètement inutile dans une eau à 29 °C.

A 9 heures et demie, nous sommes de retour au club. Nous avons donc largement le temps de nous reposer avant la plongée de nuit, même si les conditions de houle laissent présager qu'elle n'aura peut-être pas lieu. Nous remontons alors à l'appartement pour remettre la batterie de l'appareil photo à charger (elle était déjà vide, bien avant la fin de la plongée) et, après avoir visionné ces premières photos, nous redescendons au supermarché acheter des trucs pour grignoter après les plongées.

D'ailleurs, en parlant de repas, ce midi, nous retournons chez Dada. Après un savoureux punch Dada (une nouveauté depuis notre séjour de 2011 ; si on veut être très tatillon, il est peut-être un tout petit peu trop sucré, mais avec un gros glaçon, ça va très bien), nous prenons de la fricassée chatrou (poulpe) qui est excellente (le contraire aurait été étonnant). Les morceaux de poulpe sont fondants à souhait, c'est un délice ! Et cette fois, nos estomacs sont d'aplomb pour un dessert : banane flambée qui est aussi bonne que le reste du repas. Il n'y a plus qu'à faire la sieste : qui aura le hamac puisqu'il n'y avait pas de vaisselle ce midi ?

Mauvaise nouvelle à 13h40 : en raison de la houle, la plongée de nuit est annulée. Des morceaux du quai se sont même détachés sous la force de la houle et ils annulent aussi la sortie de l'après-midi. Et zut ! De toute façon, même si la houle s'était calmée, tout aurait été remué et la visibilité sur le site n'aurait pas excédé les 30 cm, nous n'aurions rien pu voir. Le programme de l'après-midi est donc simple : hamac et lecture car il ne fait pas assez chaud pour aller à la piscine.

couvert

Météo de la journée :
Seulement 26 °C, le soir, ça caille ! Il a bien plu dans la nuit du vendredi au samedi, il n'a pas trop plu aujourd'hui mais c'est resté tout gris, sans soleil, avec du vent fort et une grosse houle !

Page n° 10 sur 32 :

"Récit du séjour (3 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.