-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 6 au 24 novembre 2014
Voyage du 6 au 24 novembre 2014
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 18 novembre : (suite)

Avant d'embarquer pour la plongée de l'après-midi sur le Yaisa, nous attendons un long moment l'arrivée de clients bien en retard (super en retard, car ils n'arriveront pas) car la route de la Traversée est bloquée par un effondrement de terrain depuis dimanche après midi. Nous partons finalement sans eux au Jardin Japonais (Prof. Max. : 18 m / Tps : 62 min. / T° eau : 29 °C). La plupart des moniteurs du club se font une plongée entre eux puisqu'ils n'ont personne à encadrer. Par contre, Fred, l'ancien gérant du club, va plonger avec nous, ce qui est de bonne augure car il connaît les fonds comme sa poche. N'empêche que c'est Christophe (qui est allé vérifier avant s'il n'y avait pas la grosse langouste dans les parages) qui repère en premier un truc qui sort de l'ordinaire, c'est à dire une araignée verruqueuse dont on ne distinguait que la grosse pince blanche dépasser entre deux rochers. En arrivant sur un fond de sable, Fred demande à Anne-Marie de prendre une photo d'un amas de sable et de petits morceaux de corail morts. Nous nous doutons bien qu'il y a quelque chose là dessous... Fred plonge alors ses mains et ressort du sable un gros oursin, à petits piquants, un spatange rouge. Il est énorme cet oursin. Mais, ce n'est pas tout, Fred retourne alors l'oursin et nous montre des minuscules points blancs : ce sont des crabes-pois ! Fred repose ensuite l'oursin et l'enfouie à nouveau sous le sable. Peu après, Fred nous montre une limace frisée : c'est vraiment difficile à voir car Christophe ne l'a découverte qu'après la plongée, sur les photos d'Anne-Marie. En fait, par dessus, ça ressemble à un bout d'algue.

Nous continuons alors notre grand tour du mouillage et dans 6 mètres d'eau, nous croisons une tortue imbriquée. Nous entamons ensuite un second tour du mouillage. Fred s'amuse avec une demoiselle qui semble attirée par ses doigts, puis avec un crabe flèche qui n'a qu'une envie, s'enfuir de sa main. Nous revenons alors sur une zone de sable où Fred nous montre une tête qui dépasse à peine du sable. Il plonge alors sa main dans le sable, une dizaine de centimètres derrière la tête et la ressort très vite : il vient de toucher le corps de ce serpenton tacheté (que Fred appelle serpentine léopard) qui, dans un premier temps, semble rentrer dans son trou mais qui finalement, en ressort à grande vitesse. C'est un véritable monstre qui ondule devant nous. Le corps fait bien 5 centimètres de diamètre, sans les nageoires, et un bon mètre de long ! Ca fait carrément peur mais nous le suivons quand-même. Le serpenton s'arrête alors et, en marche arrière, il s'enfonce dans le sable.

En même pas trois secondes, sa tête ne dépasse alors presque plus ! Fred nous dira qu'ils sont capables de se déplacer sous le sable, c'est vraiment impressionnant. En finissant notre second tour du mouillage, nous croisons une seconde toute petite tortue (d’une vingtaine de centimètres de long) mais par rapport à ce que nous venons de voir, cette tortue est d'un commun ;-). En remontant sur le Yaisa, Fred nous a dit que c’est assez rare de voir des serpentons et qu'au départ, il cherchait plutôt des oursins magnifiques (que nous n'avons pas vus). Cette plongée est, finalement, la plongée la plus incroyable du séjour (et c'est reparti en mode bilan, zut alors) !

Après la plongée, nous passons acheter du punch coco : la dame du marché aux légumes n'en a finalement pas mais nous en trouvons, de l'artisanal, à l'épicerie-bar juste en face du marché. Nous repassons ensuite au supermarché acheter un timbre pour notre carte postale à nous (nous avions oublié de nous en écrire une) et nous allons la poster avec les autres.

Ce soir, nous mangeons chez Dada. Mymy et Data étaient toutes inquiètes de ne pas nous avoir vu depuis jeudi dernier. C'est juste que nous avons mangés des chipolatas à l'appartement (et du poulet boucané de Vieux-Habitant, qui était bien meilleur que les chipolatas du supermarché) et que le temps passe trop vite. Mais, de toute façon, nous ne serions pas repartis sans être passé dire au revoir. Après deux punch Dada, l'assiette de crudité-accras, Anne-Marie mange une fricassée de ouassous et Christophe une fricassée chatrou. C'est peut-être inutile de redire que c'est excellent, mais pourtant, c'est toujours excellent ;-). Nous finissons le repas par deux bananes flambées.

averse

Météo de la journée :
Comme hier, quelques averses entrecoupées de larges éclaircies. Météo France annonçait du soleil, nous avons donc eu droit à quelques averses. Pourvu qu'ils annoncent à nouveaux de rares averses pour qu'il fasse beau ;-).

Page n° 24 sur 32 :

"Récit du séjour (17 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.