-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 6 au 24 novembre 2014
Voyage du 6 au 24 novembre 2014
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Restauration : (suite)

• O Z'épices : restaurant gastronomique, au prix bien plus abordable qu'en métropole, situé à l'entrée de Bouillante (quand on vient de Malendure). C'est vraiment très bon, un délice, une tuerie même ! C'est là que nous avons mangé une délicieuse langouste (peut-être pêchée par Jacky) rôtie (Dada sait très bien la cuisiner mais ça lui demande beaucoup de travail et nous n'avons pas osé lui demander cette année). Anne-Marie y a aussi dégusté une cassolette de fruit de mer à tomber à la renverse. Quant au duo de langouste, en entrée, il est exceptionnel !

La carte de "O Z'épices"

• Chez Ginette : petit restaurant de plage, situé à Petite Anse, entre Bouillante et Vieux-Habitants. Les accras sont très bons (mais ceux de Dada sont encore meilleurs) et les ouassous sauce coco sont délicieux.

• Chez Pinpin : restaurant situé sur la plage de l'Anse Maurice à Petit Canal (sur Grande-Terre, entre la Pointe de la Grande Vigie et la Pointe des Châteaux). Les accras sont très bons (et servis en quantité, une assiette pour deux aurait suffit ; au fait, pas besoin de recopier le couplet sur les accras de Dada ?) et le court-bouillon de poisson est excellent !

Activités diverses : (hors plongées)

• Visites du domaine de l'habitation la Grivelière et du domaine Vanibel à Vieux-Habitants : il s'agit de deux visites séparées que nous avons faites la même journée (l'une le matin et l'autre l'après-midi) et qui sont assez complémentaires entre elles. Le domaine de la Grivelière n'est pas vraiment une exploitation en activité car elle est gérée par une association (culturelle) chargée de faire revire le domaine (le café produit par le domaine n'est vendu que sur place). C'est une visite que l'on pourrait juger d‘historique, guidée par une véritable et sympathique cueilleuse de café travaillant sur le domaine. Ses explications, très intéressantes et mâtinées de délicieuses expressions en créole, sont donc un peu plus folkloriques (mais pas au sens péjoratif sur terme) que celles de l'exploitation Vanibel. Quant à l'habitation historique du domaine, elle vaut vraiment le coup d'œil.

Quant à la visite du domaine de Vanibel, il s'agit d'une véritable exploitation en activité qui vend son (délicieux) café à Malongo. Lors de cette visite, on y apprend une multitude d'informations techniques et économiques de la bouche même de l'exploitant qui guide la visite (tout aussi sympathique que la précédente). La visite de l'exploitation Vanibel est donc plus instructive que celle du domaine de la Grivelière.

En conclusion, si on veut visiter une belle habitation historique, direction le domaine de la Grivelière et si on veut voir une véritable exploitation en activité, direction le domaine de Vanibel ! Sincèrement, visiter les deux domaines est tout à fait intéressant et sans trop de redondances (il y en a, mais ça fait une révision et vous serez ensuite incollable sur la production du délicieux café guadeloupéen ou de vanille - au fait, visites à effectuer obligatoirement avant d'acheter de la vanille sur l'île ;-)).

Page n° 5 sur 32 :

"En pratique (2 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.