-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
AFRIQUE DU SUD du 10 au 24 août 2015
Voyage du 10 au 24 août 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Dans le dernier récit de voyage, nous avons été dithyrambiques sur les japonais, les sud-africains risquaient de ne pas être à la hauteur. Pourtant, ce n'est pas le cas ! Nous avons toujours été très bien accueillis en Afrique du Sud, par des personnes très affables. D'accord, ce n'était pas comme au Japon, le niveau de vie très bas de certains sud-africains (ceux qui souffraient avant de l'apartheid) ne leur permet pas d'être aussi zen que les japonais dans la vie quotidienne mais de manière générale, nous avons trouvé les sud-africains biens plus sympathiques que les français (c'est toujours aussi difficile de comprendre pourquoi Paris est la ville la plus visitée au monde, loin devant Rome ?). D'accord, dans les structures commerciales, le pourboire pousse le personnel à être aux petits soins pour le client mais ça ne fait quand-même pas tout car le service est généralement impeccable et souvent très bien orchestré. L'Afrique du Sud, c'est presque comme le Japon, mais avec le charme de l'Afrique... Bref, les sud-africains sont sympathiques !

Deuxième point : si nous procédions comme d'habitude, le classement serait très simple : Le parc de Kruger, la réserve privée de Makalali et le "Blyde River Canyon" ! Sauf que comme il s'agit d'observer les animaux sauvages, donc être au bon endroit, au bon moment, cela veut dire que ce classement dépend de la chance que nous avons eu, ou pas, lors de ce séjour. Nous avons donc décidé d'établir un classement des journées que nous avons préférées (pour le début de la liste) :

Le 16 août, la cinquième journée à Kruger : pendant le "morning drive" depuis le camp de Letaba, avant le lever du soleil, nous avons observé un léopard couché dans l'herbe à trente mètres du camion de safari, pendant bien plus d'une minute, avant qu'il fasse le dos rond comme un gros chat et reparte tranquillement. Puis, nous avons fini la journée en observant un lion et une lionne en pleine séance d'accouplement et de l'autre côté de la voiture, il y avant un grand troupeau de buffles et des éléphants qui buvaient au point d'eau.

Le 13 août, la deuxième journée à Kruger : avant d'arriver au camp de Satara, nous avons vu un gros lion traverser la route juste devant nous, puis un léopard couché sur une grosse branche, au loin, et enfin 4 lions et lionnes au point d'eau situé près du camp de Satara... Avec les éléphants (de très près) et le rhinocéros blanc vus dans la journée, et les buffles vus la veille, nous complétions en deux jours la liste des "Big Five" !

Le 19 août, la deuxième journée passée dans la réserve de Makalali : deux lions d'une dizaine d'années, à 6 mètres du véhicule de safari, dormant profondément ! Sans oublier le rhinocéros noir vu dans la matinée qui permettait de boucler la vraie liste des "Big Five" (normalement, le rhinocéros blanc ne compte pas) !

Le 18 août, la première journée passée dans la réserve de Makalali : les éléphants, parfois barrissant et très impressionnant, à 2 mètres du véhicule de safari, ils étaient autour de nous, nous pouvions presque les toucher !

Le 22 août, la dernière journée passée à Kruger : sur les rives de la rivière Sabie, entre les camps de Skukuja et "Lower Sabie", nous avons revu les "Big Five" dans la journée (sauf qu'il s'agissait d'un rhinocéros blanc).

Le 21 août, la journée pleine à "Blyde River Canyon" : La cascade de "Mac Mac", le piton rocheux "The Pinnacle Rock" et les "Trois Rondavels" sont les plus beaux sites que nous avons contemplés lors de cette journée consacrée à la visite du "Blyde River Canyon" (la veille, nous avions visité les gorges de "Bourke's Luck Potholes" : c'est aussi l'un des plus beaux sites du canyon) !

Le lodge de Makalali : d'accord, c'est luxueux, mais pas bling-bling ! La chambre était superbe, avec la douche extérieure, le personnel au petit soin, très bien organisé, et la nourriture était très bonne. Ca restera un bon souvenir de ce voyage (et de notre vie) mais il ne faut pas nous habituer au luxe (à ce tarif là, ça serait impossible de voyage autant) !

Les "rest camps" de Kruger : les rondavels des camps ne sont pas vraiment luxueux mais ils sont quand-même très confortables. La restauration proposée dans les camps fait un peu "fast-food" amélioré mais on y mange suffisamment bien (c'est meilleur qu'un "Mc Do", de loin) et pour pas cher. Bref, c'est parfait pour profiter du parc sans se ruiner, dans des conditions confortables !

Page n° 4 sur 54 :

"On a aimé... (1 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.