Plongée : (suite)
• Règle n° 5 : il faut acheter (25 $US) le pass Stinapa, l'organisme qui assure la protection de la réserve marine, et bien penser à accrocher le badge en plastique à son équipement de plongée (les agents de la Stinapa font normalement des tournées d'inspection). Ce pass permet aussi d'accéder gratuitement au parc national de Washington-Slagbaai au nord de l'île.
• Règle n° 6 : avoir la certification Nitrox (simple). Il n'y a pas besoin de plonger profond, la faune se concentre surtout dans la zone de 10 m – 25 m, voire 30 m, mais le Nitrox apporte plus de sécurité que si on gère une décompression à l'air et beaucoup, mais alors beaucoup moins de fatigue !
Nous avons à nouveau plongé avec "Dive Friends Bonaire" : rien à redire, super accueil ! Le club possède plusieurs centres autour de Kralendijk où l'on peut récupérer des blocs alu de plongée pleins (celui de "Port Bonaire", en face de l'aéroport, est le plus proche du "Coco Palm Garden"). La première plongée du séjour s'effectue obligatoirement en face d'un des centres ayant un accès direct à un site de plongée, comme le centre "Yellow Submarine" : heureusement, ce n'est pas une plongée imposée derrière un moniteur (ou "dive master") sur un fond médiocre, mais une plongée où quelqu'un du centre vient aider sur le ponton à régler le plombage et vérifier la flottabilité juste avant l'immersion sur un magnifique tombant en autonomie. A titre informatif, "Dive Friends Bonaire" organise des opérations de nettoyage des fonds sous-marins et du littoral, opérations intitulées "Debris Free Bonaire" (et ils font du très bon travail), c'est une raison de plus pour plonger avec eux !
A titre informatif, d'après des informations trouvées sur internet, un bloc 12 litres aluminium long, tel que ceux utilisés à Bonaire, vide (c'est-à-dire proche de son état en fin de plongée) a, en théorie, une flottabilité positive de 2 kg alors qu'un bloc 12 litres acier court tel qu'on a l'habitude d'utiliser en France, a une flottabilité négative de 2 kg. Il faut donc, théoriquement, ajouter 4 kilos à son plombage, sous peine d'avoir du mal à tenir le palier (de sécurité) en fin de plongée. Et comme les plombs de "Dive Friends Bonaire" proviennent des USA, ils sont estampillés en livre. Il faut donc, théoriquement, ajouter presque 9 livres à son plombage (en pratique, il faut ajouter ces plombs supplémentaires dans le dos de la stab, proche du bloc).
Topologie générale des plongées : nord et centre : tombant parfois abrupt entre 10 et 40 / 50 mètres de profondeur, sud : tombant avec une faible pente avec parfois un double récif de corail séparé par une langue de sable. Dans tous les cas, on finit la plongée sur la plage de sable (immergée) encore très fréquentée par les poissons juvéniles et parsemée de quelques petites patates de corail, idéal pour finir les derniers litres de Nitrox encore présent dans la bouteille et finir d'éliminer le peu d'azote qui se serait dissout lors de la plongée.
Cette année, nous aurions pu plonger sur les sites à l'intérieur du parc national de Washington-Slagbaai (pour certains, les conditions de mer s'y prêtaient parfaitement) mais nous jugeons ces plongées déraisonnables à cause des pistes défoncées du parc : au moindre pépin en plongée, il est alors impossible de rejoindre rapidement l'hôpital (en plus, vu l'état de la voiture de location, le risque d'avoir un sur-accident était tout à fait possible).
Lors de nos 31 plongées, nous avons croisé : raies aigles, tortues, barracudas, poissons anges français, poissons anges royaux, poissons perroquets (certains de taille impressionnante), balistes, murènes tachetées, murènes dorées et murènes vertes, serpentines, carangues bleues et féroces, diodons, poissons coffres de différentes espèces, poissons bourses, poissons pierres, pterois (normalement à signaler à la Stinapa mais après une heure de plongée, il est difficile de se rappeler exactement où ils étaient), tarpons (surtout en plongées de nuit), crevettes nettoyeuses, crabes flèches, chevaliers ponctués et une grosse langouste (et plein d'autres petits poissons). Nous n'avons pas vu de gros mais le reste était en profusion, observé de près et relativement peu craintif (et comme nous n'apprécions pas spécialement la vision furtive de "gros" de loin, voir très loin, ce sont donc les plongées type Bonaire que nous préférons).
Voici la liste des plongées que nous avons faites avec leur dates pour permettre de les retrouver dans le récit (suivre les pierres jaunes) et donc, d'avoir une description du site et de la faune que nous avons observée sur ces sites :
• Dim. 1er nov : Yellow Submarine (21,60 m / 54 min)
• Dim. 1er nov : Bachelor's Beach (21,60 m / 56 min)
• Lun. 2 nov : Angel City (18,60 m / 60 min)
• Lun. 2 nov : Oil Slick Leap (21,00 m / 70 min)
• Lun. 2 nov : Bachelor's Beach – nuit (16,50 m / 61 min)