"Coco Palm Garden" - appartement "Pelikan" :
Grande cuisine, grande chambre, grande varangue bien abritée et un barbecue : c'est toujours parfait ! Prière de se reporter au voyage de 2013 pour plus d'informations.
Restauration :
A part quelques alcools locaux et bien évidemment du sel de mer, rien n'est produit sur l'île, tout est importé et ça se ressent sur les prix : c'est assez cher ! Pour faire nos courses, nous sommes allées au supermarché "Van den Tweel" (ouvert de 8 à 20 heures, 7 jours sur 7) où nous avons trouvé de bons avocats tropicaux (c'était la saison), importés, ou de la viande marinée à mettre à la poêle ou sur le barbecue mais la facture à la caisse était toujours assez salée (d'accord, comme le rayon vin du supermarché est assez impressionnant, avec des bouteilles en provenance du monde entier, des malbec argentins, des shiraz sud-africains ou des carmenere chiliens, nous nous sommes achetés quelques bouteilles pour boire un verre, après les plongées, en guise d'apéritif, mais les bouteilles sont quand-même dans les 6 / 7 $US minimum).
Quant aux restaurants, nous n'y sommes pas allés souvent car ils sont assez chers (à quelques exceptions près) et nos journées étaient bien remplies avec les plongées (un barbecue le soir, en restant à l'appartement, permettait d'avoir du temps pour vider les cartes mémoires de l'appareil photo et de la Go Pro). Cependant, il nous a semblé y avoir bien plus de restaurants ouverts, le soir, qu'en 2013 où d'après nos souvenirs, nous avions eu du mal à en trouver (à des tarifs raisonnables). Voici donc les restaurants où nous sommes allés à Kralendijk :
• Le restaurant "Julian's" : situé un peu au nord du quai pour les bateaux de croisière, en bord de mer, ce petit restaurant est l'endroit où déjeune une grande partie des employés des environs car il est d'un excellent rapport qualité / prix ! Le midi, le menu à 11 $US se compose d'un plat (très copieux), d'une boisson non alcoolisée et d'un dessert. Pour le plat, un midi, nous avons choisi du filet de mahi-mahi (de la dorade coryphène, servie au choix avec du riz, des frittes ou de la salade) et un autre midi, de délicieux spaghettis Alfredo aux crevettes... Le soir, le même menu est à 12 $US.
• Le restaurant péruvien "Plazita Limeña" : très bons cocktails (pisco sour, piña colada) et bons plats du jour (même s'ils sont d'inspiration plus américaine que péruvienne), bien copieux dans les 15 / 20 $US (c'est-à-dire, un plat suffit, même pour de gros mangeurs comme nous). Nous recommandons les bananes légumes en accompagnement ("platanas" en V.O.) qui sont très bonnes (et qui changent du riz ou des frites). Une bonne adresse, d'un très bon rapport qualité / prix ! Petit détail qui a aussi son importance : la grande salle sous le carbet a été carrelée, il y a beaucoup moins de moustiques qu'en 2013 !
• Le restaurant "Mona Lisa" : nous y avons mangé du poisson (sashimi de thon en entrée, puis gros pavé de thazard et brochette de poissons avec des crevettes), accompagné d'une bouteille de sauvignon chilien. C'était excellent, très copieux, d'un bon rapport qualité / prix, mais c'est surtout parce que le poisson était vraiment très bon car nous en avons eu pour un peu plus de 90 $US (mais ce n'est pas, de loin, un des restaurant les plus chers de Kralendijk et il n'est pas extrêmement plus cher que le restaurant péruvien cité précédemment).
Et n'oublions pas "GIO's Gelateria & Caffé" à Kralendijk, un glacier proposant une bonne glace à Kralendijk.
Plongée :
• Règle n° 1 : pour profiter pleinement de Bonaire, il faut être plongeur autonome (pour pouvoir plonger du bord) et voyager avec sa palanquée (sinon, ça devient galère pour trouver une palanquée pour plonger du bord).
• Règle n° 2 : il faut avoir un détendeur type "étrier" et tout sur le premier étage (robinetterie une seule sortie sans opercule, montée sur des blocs aluminium). Pour les plongeurs en DIN (comme nous), il faut donc avoir un adaptateur "étrier" (ça ne coûte presque rien).
• Règle n° 3 : il faut avoir des palmes réglables avec des bottillons possédant une semelle épaisse (voir très épaisse). Les mises à l'eau à partir du bord demandent de marcher sur les rochers ou les plages de corail mort, avec le bloc sur le dos et les plombs : mission impossible pied nu !
• Règle n° 4 : pour partir du bord, sans rien laisser de valeur dans la voiture, il faut donc avoir un petit étui étanche pour ranger au sec la clef de la voiture, celle de l'appartement et un peu d'argent (au cas où).