-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BALI du 13 au 27 mars 2016
Voyage du 13 au 27 mars 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 24 mars : Ca en jette !

Le train-train est tout cassé ! 7h45 : départ pour "Padang Bay" et après 20 min de minibus, embarquement sur le Markisa. Nous récupérons les plombs que nous avions retirés hier après-midi de nos stabs : nous allons à nouveau plonger en semi-étanche (22 °C, ça fait froid en 3 mm, même avec une souris). Nous avons à peine le temps de les enfiler que le Markisa est déjà sur le site de plongée : la jetée de "Padang Bay" !

Nous nous immergeons juste devant la jetée, un léger courant se fait ressentir au fond mais rien de grave. Julien ne tarde pas à monter à Christophe un serpent qui se cache, en marche arrière, dans la sable. Quelle horreur Beurk ! ! C’est surprenant de voir un serpent agir ainsi (c’est normalement le comportement des anguilles jardinières ou de certaines serpentines) mais pourtant c’est bien un serpent rayé noir et blanc, un des serpents les plus venimeux au monde. Le voir ainsi se cacher dans le sable nous motive à ne pas poser la main dans la sable ! Quand nous dépassons les premiers piliers de la jetée, nous arrivons alors au milieu d’une bonne dizaine de petits diodons, ces charmants petits poissons porcs-épics. Les squilles sont aussi nombreuses dans les parages et peut-être un peu moins craintives que sur les autres sites. Nous traversons ensuite une zone où nous ne faisons pas beaucoup d’observations (si nous faisons exception des nudibranches et de quelques murènes ;-)) avant que Saïd nous montre un gros poisson antennaire tout noir ! Christophe ne voit même pas l’autre antennaire tout proche, un blanc et rouge. Il faut dire que les déchets plastiques sont nombreux sous la jetée ;-). Pourtant, Anne-Marie l’a bien pris en photo (même si elle avait quelques soucis avec son flash car elle n’avait pas bien repositionné l’un des boutons après avoir allumé la lampe pilote).

Un peu plus loin, Saïd nous montre deux petits poissons fantômes ordinaires : ils ressemblent vraiment à des petits déchets plastiques mais des morceaux de plastiques qui nagent parallèles l’un à l’autre et qui réagissent quand on approche un stick près d’eux ! Peu après, un beau banc de platax virevolte entre les piliers de la jetée, c’est magique! Karine vient ensuite nous chercher pour nous montrer un magnifique grondin : un poisson qui déploie de grandes nageoires latérales, un peu comme des ailes !

Alors que l’air commence à manquer dans les bouteilles (à force de palmer dans tous les coins, les blocs se vident rapidement, même à faible profondeur), Francine vient nous chercher pour nous monter un magnifique antennaire jaune, posé entre les tubes d’une éponge ! C’était une magnifique plongée, encore une qui entre sans problème dans notre top 10. Puis, l’eau était à 26 °C, donc pas froide...

Nous voilà donc arrivés à l’anecdote du jeudi 24 mars (il faut revenir deux jours en arrière, sur la plongée à "Bunatan Reef" pour comprendre ce paragraphe) : c’est l’histoire d’un plongeur, que l’on appellera "Stickman" (désolé Philippe pour ce surnom, c’est pour ne pas dévoiler ton identité... Zut, la gaffe ;-)), qui s’est acheté un magnifique stick bleu lors de ce séjour. Lors de la plongée sous la jetée, Saïd a montré un petit poulpe niché au fond d’un trou à "Stickman" qui s’est empressé, en jouant du stick, de le faire sorti de son trou (il faut dire que Nicolas lui avait montré le mauvais exemple). Et le soir, "Stickman" à monter les images à Nicolas qui a reconnu un poulpe à anneaux bleus. Outre le fait qu’il soit rare d’en observer dans les parages, ce poulpe est aussi très venimeux, même mortel pour l’homme, rien que par contact avec sa peau. La morale de l'histoire est : il ne fait pas aller déranger les animaux sous l'eau ! Suite à cette anecdote, il y a fort à parier que personne ne va recommencer à titiller les poulpes avec un stick ;-) !

Après 45 minutes de navigation, nous arrivons à "Gili Tepekong", un gros rocher (ou carrément une petit île) situé un peu au nord de Candidasa (on le voit depuis l’hôtel). Nous formons une seule palanquée, Saïd devant et Julien en serre-file. Saïd met tout de suite le cap sur le tombant au bord du rocher et nous amène jusqu’à une petite grotte où tournent en rond 4 ou 5 requins pointes blanches, au milieu d’une nuée de petits poissons hachettes. Nous sommes comme au spectacle, derrière un rocher à l’entrée de la grotte ! Nous continuons ensuite la plongée en descendant plus profond et nous croisons alors un gros diodon en cloque (son abdomen est vraiment très gonflé), un nudibranche non encore vu jusque là, et plein d’autres choses...

Page n° 29 sur 35 :

"Candidasa (4 / 7)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.