Fin de plongée !
Bali est une île très agréable, les Balinais sont charmants, leur cuisine est excellente et l’arak remplace bien le rhum dans le Mojito. En plus, nous avons eu la chance d’avoir du beau temps (si on fait exception des orages des deux ou trois premiers jours). Autre point positif, l’organisation d’Abyss est parfaite, le Markisa est très confortable, le programme des plongées était bien organisé (l’intérêt des plongées allait crescendo) et les hôtels étaient très bien choisis. Puis, surtout, l’ambiance au sein du groupe était excellente. Toutes les conditions étaient réunies passer de très bonnes vacance, bien reposantes !
Nous avons eu aussi la chance de voir 8 raies Manta, des perroquets à bosse dans l’épave du "USAT Liberty" et d’observer quantité de nudibranches ou autres poissons aux formes bizarroïdes... Mais Mme Mandarin avait la migraine et a refusé de danser pour nous (oui, c’est de la faute à Madame, comment pourrait-il en être autrement ? Non, pas taper ) et Mr Hippocampe Pygmée avait pris la poudre d’escampette...
Donc, il nous faudra retourner plonger à Bali, un jour (en mai ou juin pour avoir une meilleure visibilité sous l’eau mais certainement pas en juillet, août ou septembre où ce petit paradis doit se rapprocher fortement de l’enfer, côté fréquentation touristique), pour essayer de filmer le vol des raies Manta avec une Go Pro qui resterait au sec dans son caisson (le plus gros regret pour Christophe, tout ça à cause du petit fil du filtre rouge qui s’est coincé dans le joint du caisson) ou de voir la parade nuptiale des poissons mandarins (ou de voir un peu plus de l'île, côté terre) !
C’est dommage que Bali soit si loin (20 heures de voyage), avec un décalage horaire aussi important (en plus, vers l’est, le plus difficile à récupérer, même au retour). En attendant, les prochains voyages "plongée" devraient se dérouler dans des eaux françaises (Guadeloupe, île de la Réunion ou Mayotte, îles où l’eau est chaude et situées relativement pas trop loin de Toulouse ; oui, tout est relatif) ou, peut-être, aux Philippines... Il va bien falloir qu’on les fasse un jour, ces plongées dans les Visayas (et ça se fera sûrement avec Abyss, car nous avons été très content du séjour) ?
Le mont Agung, le plus haut sommet de Bali
Sites que nous avons utilisés pour réserver le voyage :
• www.klm.com : billet d'avion
• www.abyssworld.com : tour opérateur "plongée"
Poulpe sur "Bunutan Reef"