Le canyon de la rivière "Jökulsá á Fjöllum"
Lundi 13 juin : Beautiful falls...
Après une nuit bien froide (heureusement, avec nos sacs de couchage, nous n'avons pas eu froid), nous nous réveillons sous un grand ciel bleu, la journée s'annonce fabuleuse ! Même si, pour gâcher un peu ce début de journée, quelques moustiques tournent autour du camping-car et se précipitent sur nous dès que nous mettons le nez dehors (mais ces bestioles n'osent pas rentrer dans le camping-car).
Nous quittons Laugar vers 8 heures du matin. En arrivant sur les rives du fleuve "Laxá í Aðaldal" qui prend sa source dans le lac Mývatn (qui signifie le "lac aux mouches"), nous entendons comme des gouttes d'eau tomber sur la carrosserie du fourgon. Pourtant le ciel est tout bleu, il ne pleut pas ? Nous réalisons alors qu'il s'agit de l'écrasement de milliers, voire de millions, de moustiques sur le capot du camping-car qui perdra alors sa couleur blanche immaculée contre un rouge-orangé piqueté de noir assez saisissant. Nous bifurquons alors sur la route n° 848 pour contourner le lac par le sud. Le paysage qui s'offre devant nous est de toute beauté, surtout avec la belle lumière du soleil levant.
Christophe cherche alors un endroit où se stationner et nous nous arrêtons (sans encore le savoir) à Skútustaðir, une minuscule bourgade connue pour ses pseudo-cratères qui se trouvent juste devant le parking où nous nous sommes stationnés, parfaite coïncidence ! Nous voyons alors un groupe de personnes se préparer pour la visite. Mais qu'ont-ils sur la tête, des filets de pêche ? Non, ce sont des filets anti-moustiques !
Nous tentons quand-même la sortie du camping-car et nous sommes aussitôt happés dans un nuage de midges (les bestioles auxquelles nous avons échappé, il y a 10 ans tout juste, en Ecosse). En fait, ces mutants mi-moucherons, mi-moustiques, ne piquent pas comme les moustiques mais ils cherchent à rentrer dans tous les orifices du corps humain (nez, bouche, oreille ; et heureusement que la température de l'air ne permet pas le naturisme en Islande ). Heureusement, nous avons les tours de cou en lycra offerts par "Camp Easy" : en les remontant bien sur le nez et les oreilles à la manière des "outlaws" de l'ouest-américain, nous ne sommes pas trop ennuyés par ces bestioles (même si un midge est arrivé à entrer dans la bouche d'Anne-Marie en passant sous le tour de cou ; il avait un petit goût salé d’après Anne-Marie
).
Quant aux pseudo-cratères : déjà, ce ne sont pas des cratères éruptifs (aucune lave ne sortait des entrailles de la Terre à ces endroits), ils ont été formés par des bulles (énormes) de vapeur quand la coulée de lave a rencontrée les eaux froides du lac. Ca, c'était pour le côté scientifique. Pour le côté artistique, les cratères, recouverts d'une belle herbe bien verte, sont assez jolis mais surtout, c'est aux sommets de ces cratères que l'on jouit d'une magnifique vue panoramique sur tout le lac Mývatn. Avec la magnifique lumière matinale, le spectacle n'en est que plus saisissant !
Nous reprenons ensuite notre tour du lac Mývatn. Nous nous arrêtons alors près de deux grosses colonnes de basalte, dressées droites comme un i sur la rive du lac, près Höfði. Nous nous garons ensuite sur le parking de ce qui ressemble à un site touristique mais en absence d’indication claire (est-ce ensuite un chemin privé ?), nous en repartons aussi vite pour nous rendre à Dimmuborgir (où Anne-Marie en profite pour passer aux toilettes du centre d’accueil : 200 kr, le pipi). Les sentiers de randonnée qui partent du centre d’accueil, permettent d’explorer un ancien lac de lave de 2.000 ans, aujourd'hui érodé. Les parties les plus dures de la lave refroidie sont restées debout et forment comme des tours ou des petits châteaux forts, d’où le nom de ce site qui signifie "châteaux sombres" !