-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ISLANDE du 11 au 25 juin 2016
Voyage du 11 au 25 juin 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 14 juin : Beautiful bath...

Après une nuit un peu mouvementée (des malotrus se sont garés avec un gros 4x4 juste à côté de nous, à minuit. Certes, ils ne pouvaient pas se stationner ailleurs mais ils n'ont pas été très discrets : entre les portières qui claquaient sans cesse et le bruit de leur chauffage, ils ont vraiment été très bruyants), nous nous levons à 8 heures du matin et à 9 heures, nous sommes au pied du Hverfjall, un volcan vieux de 2.500 ans qui est resté totalement exempt de végétation (c'est donc un énorme tas de scories). Le début de l'ascension est un peu raide mais en 20 minutes, nous sommes déjà au bord du cratère (environ 100 mètres de dénivelé depuis le parking). De là, la vue sur le lac Mývatn est magnifique, même si les nuages sont trop bien présents en ce début de matinée (alors qu'une journée ensoleillée était prévue par la météo). Nous continuons alors la randonnée en longeant le bord du cratère dans le sens antihoraire, ce qui nous mène directement au point le plus haut du cratère (soit 170 m de dénivelé depuis le parking situé au pied du volcan), offrant une vue panoramique à 360 ° sur les alentours. Il nous faut ensuite une petite heure pour finir le tour du cratère (tour qui 3,4 kilomètres en tout), avec de nombreux arrêts pour tenter quelques photos lors de très brèves éclaircies.

Vers 11 heures du matin, après la petite randonnée sur le Hverfjall, nous passons à l'office du tourisme de Reykjahlíð (situé à côté du supermarché), pour réserver une croisière d'observation des baleines à Húsavík. Il y en a pour tous les goûts, de la croisière en vieux voilier pendant laquelle on peut apprendre à hisser les voiles, à celle à bord de "speed boats", en passant par celles sur d’anciens chalutiers. Nous choisissons le combiné observation des macareux moines (puffin en anglais) et baleines en speed boat qui, peut-être, nous permettra d'observer plus longtemps les gros mammifères marins. Nous aurions bien aimé embarquer sur la première croisière de 9h30 du matin (car nous comptons rejoindre Húsavík ce soir) mais elle est déjà complète. Du coup, nous sommes enregistrés sur celle de 11 heures du matin mais elle ne partira que s'il y a plus de 6 participants (4 personnes sont déjà inscrits, ça devrait le faire). Sinon, nous partirons par défaut sur la croisière de 12h30. Au passage, nous prenons aussi des billets d’entrée pour les bains de "Jarðböðin við Mývatn" : en les prenant à l'office du tourisme, nous bénéficions d'une réduction de 10 % qui, vu le prix de base des billets, n'est pas négligeable (les billets sont à 3.600 kr à l’office du tourisme, au lieu de 4.000 kr directement sur place) !

Nous reprenons ensuite la route pour aller voir le cratère Viti, un cratère avec un lac sommital de couleur particulière. Pour cela, il nous faut mettre le cap sur le volcan Krafla qui responsable de la plupart des phénomènes vulcanologique de la région du lac Mývatn. Après la grande centrale géothermique, nous nous arrêtons sur un parking où stationnent de nombreux véhicules dont des bus de tourisme. Nous découvrons alors qu'il ne s'agit pas du cratère Viti mais de Leirhnjúkur, une zone géothermique qui regroupe quelques solfatares et mares de boue en ébullition (mais ce n'est pas aussi spectaculaire qu'à Hverir) et, surtout, les coulées de lave datant des dernières éruptions du Krafla entre 1975 et 1984. Tout semble encore sous pression, des petites fumerolles surgissent encore par plusieurs endroits comme si l'éruption avait eu lieu seulement quelques mois plus tôt. C'est assez surprenant car plus de 30 années sont passées depuis la dernière éruption, alors que sur l'île de la Réunion, seules les coulées de lave datant de moins de 2 ou 3 ans offrent encore un tel paysage (à l'exception de la coulée de 2007 mais c’était une éruption hors norme). Même si cette visite n'était pas prévue au programme, nous avons quand-même fait le tour de ce site géothermique, ce qui nous a fait perdre une heure sur notre programme de la journée.

Après cette visite, nous reprenons la bonne route pour rejoindre le cratère Viti. Petite déception, Christophe pensait qu'il était possible de s’y baigner mais de la neige recouvre encore en partie les flancs du cratère. En fait, l'explication est simple : il y a deux cratères Viti en Islande, celui-ci dit du Krafla, froid (et il fait très froid du sommet du cratère) et un peu décevant, et un autre, au milieu de l’île où l'on peut se baigner dans des eaux chaudes ! Au moins, nous récupérons un peu sur le temps perdu à Leirhnjúkur. Nous déjeunons dans le camping-car sur le parking du cratère, ce qui nous permet de faire des photos avant de repartir, en profitant de la lumière d’une micro-éclaircie. Par contre, si on veut profiter d’eau chaude pour prendre une douche, il y en a une, de douche, au plein milieu d’un parking au bord de la route après l’usine géothermique. C’est assez insolite !

Page n° 20 sur 49 :

"De Mývatn à Dettifoss (4 / 8)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.