Certes, nos contacts avec les Islandais on été limités (avec une densité de 3,2 habitants au kilomètre carré, nous n’avons pas croisé grand monde, en dehors d’autres touristes, surtout dans le nord de l’île où les villages se composent parfois d’une supérette avec une pompe à essence automatique, d’une église et de quelques maisons éloignées les unes des autres), d’autant plus qu’avec le camping-car nous étions autonomes, mais les quelques contacts que nous avons eu avec les employés des campings ou les caissiers des supermarchés furent vraiment très conviviaux. Les Islandais sont très souriants et parlent très bien anglais, sans accent notable (c’est finalement plus difficile de parler anglais en Ecosse ou dans le Connemara en Irlande).
Les Islandais sont juste technologiquement (un peu trop ) en avance par rapport aux Français (par exemple, le lavage au nettoyeur haute pression ne se paie que par carte bancaire dans certaines stations services de Reykjavík : bonjour les frais bancaires au retour mais imaginez la tête des Allemands devant un tel automate, pour qui l’usage de la carte bancaire est limité ; autre exemple : pour réserver "Blue Lagoon", on est quasiment obligé de passer par le site internet de ces bains, il vaut donc mieux avoir une carte SIM locale pour accéder à la 4G)...
Côté foot, les Islandais sont vraiment très fans (il y a un terrain de foot dans tous les villages, à côté des campings ) et le fait que leur équipe nationale accède aux 8ème de finale de l’Euro (qui avait commencé en France pendant que nous étions en Islande) a donné lieu à une quasi-fête nationale (nous n’étions plus en Islande quand ils ont battus les Anglais mais cela a dû être un événement historique sans précédent pour cette petite île).
Remarque importante :
Pour ce voyage, le choix pour l’attribution des étoiles a vraiment été difficile. Lors d’autres voyages, cela avait été simple car nous avions vraiment des gros coups de cœurs qui devançaient largement d’autres points d’intérêts. Pour l’Islande, nous n’avons eu que des gros coups de cœurs (ou presque) et comment comparer les chutes d’eau de Dettifoss avec l’observation des baleines dans la baie d’Húsavík ? Comme dans toutes règles, il y a des exceptions, nous en faisons donc une pour l’Islande !
Puis, finalement, ce qui départage nos coups de cœurs, c’est la météo que nous avons eu lors de ces visites mais aussi la fréquentation touristique des sites (qui était encore relativement faible en juin ; sans oublier que certains sites surpeuplés en milieu de journée, ne le sont pas tôt le matin ou le soir).
Le geyser Strokkur à Geysir : pour la catégorie phénomène volcanique ! Ce geyser n’est peut-être pas aussi extraordinaire que ceux de Yellowstone mais l’énorme bulle de gaz qui soulève l’eau au début de l’éruption est très spectaculaire. De plus, il entre en éruption toutes les 5 - 10 minutes, le spectacle est donc en continu !
La chute d’eau de Dettifoss : pour la catégorie chutes d’eau ! Il y a bien évidemment, cette chute d’eau qui a servi de lieu de tournage des films "Prometheus" et "Oblivion", mais il y a aussi la petite chute d’eau de Selfoss située un kilomètre en amont et celle d’Hafragilsfoss, située 2 km en aval, au fond d’un magnifique canyon. Nous avons fait les deux rives de la cascade de Dettifoss et nous pensons qu’il faut le faire pour profiter au maximum de la contemplation de ce site !
La lagune de Jökulsárlón : pour la catégorie glacier ! Il faisait grand soleil, les icebergs étaient parés de bleu, bref, c’était magnifique malgré la fréquentation touriste un peu forte sur le site. En plus, les sternes arctiques virevoltaient au dessus des gros glaçons et les canards eiders couvaient sur les rives de la lagune où des phoques laissaient parfois apparaître le bout de leur museau !
Le "Secret Lagoon" à Flúðir : pour la catégorie bains d’eau chaude ! Ces bains sont plutôt nommés "Gamla Laugin" (les vieux bains) mais par opposition au "Blue Lagoon", trop touristique, nous aimons bien la nouvelle dénomination de ces bains situés pas très loin de Geysir. Ces bains ont un vrai côté nature et il y a même un petit geyser (naturel), situé juste à côté du bassin de baignade, qui entre en éruption toutes les 5 minutes environ (avec un jet de 2 mètres de haut, quand-même). Puis, ce sont les bains les plus chauds que nous avons expérimentés !