-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ISLANDE du 11 au 25 juin 2016
Voyage du 11 au 25 juin 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

La baie d’Húsavík : pour la catégorie observation de la faune ! Nous avons eu la chance d’observer un petit bout d’une baleine bleue, le plus grand mammifère vivant sur Terre, mais le moment le plus extraordinaire de l’excursion a eu lieu à la fin : moteurs coupés, nous étions en pleine zone de pêche des baleines à bosses, elles ressortaient tout autour du bateau, la gueule grande ouverte, et replongeaient en sortant leurs nageoires caudales hors de l’eau !

Les environs du lac Mývatn : pour la catégorie paysage ! Situé au nord de l’île, sur la faille qui sépare la plaque tectonique nord-américaine de la plaque eurasienne, ce lac concentre dans ses environs, quantité de paysages forts différents comme des solfatares, des cratères volcaniques (avec ou sans lac au fond), des pseudo-cratères, des coulées de lave aux formes bizarroïdes, etc... C’est vraiment l’une des régions que nous avons préférées en Islande !

Les cascades de Skógafoss : il y a bien évidemment la grande cascade située à 50 mètres du parking, mais pour ceux qui savent marcher, ça vaut le coup de remonter le cours de la rivière, sur 3 ou 4 kilomètres, pour découvrir plein d’autres cascades toutes aussi extraordinaires que la première (c’était notre plus belle randonnée de ce séjour).

La vallée de Reykjadalur à Hveragerði : en partant tôt (avant 9 heures du matin), avant que les touristes débarquent de Reykjavík par troupeaux entiers, la randonnée qui remonte cette vallée permet de se baigner dans une rivière d’eau chaude, en pleine nature (c’était notre seconde plus belle randonnée de ce séjour), une expérience inoubliable ! Après 10 heures du matin, on se retrouve avec des centaines de personnes arrivant à pied ou à cheval, ça perd alors tout son charme (avec le camping-car, nous avons dormi au camping de Hveragerði, nous avons donc commencé tôt la randonnée).

Les chutes d’eau de Gullfoss : situées à côté de Geysir, ces chutes d’eau offrent un spectacle inoubliable, un des principaux points d’intérêt du cercle d’or, la région la plus touristique d’Islande (à 8 heures du matin, il n’y a presque personne sur le site, mais c’est avec la lumière du soir que les chutes sont le mieux éclairées...). Ces chutes sont presque aussi spectaculaires que celles de Dettifoss, pour rassurer ceux qui n’auraient pas (à tord) le temps de monter au nord de l’Islande.

Lagopède alpin sur les rives de la rivière Skógá

Les Vestmannaeyjar : nous avons visité l’île d’Heimaey pour voir des macareux moines (puffin en anglais). Nous en avons vu beaucoup en mer (les petites taches noires posées sur l’eau) mais aussi sur la falaise située derrière le golf et le camping (situé non loin du terrain de foot). Pas besoin d’escalader la falaise, nous avons vu une quinzaine de ces mignons petits volatiles en train de nicher dans la falaise, à une vingtaine de mètres du sentier qui se termine derrière le golf, en bord d’océan. Puis, la visite de l’île nous a permis de découvrir les coulées de lave et les cratères de l’éruption de 1973 !

"Jarðböðin við Mývatn", c'est-à-dire les bains naturels de Mývatn : pour nous, ces bains sont bien mieux que ceux de "Blue Lagoon" car ils sont bien moins onéreux ("Blue Lagoon" est une grosse machine à fric), bien plus chauds, bien plus naturels et bien moins fréquentés. Bref, si vous avez le temps de monter au nord de l’Islande pour découvrir la plus belle partie de l’île, prenez le temps de vous délasser dans ces bains et oubliez ceux de "Blue Lagoon".

Le skyr : ’est une spécialité laitière islandaise, une sorte de fromage blanc, pauvre en matière grasse mais tout de même onctueux (pas le truc horrible qu’on trouve dans les produits allégés des rayons des supermarchés français). Avec des fruits rouges, c’est un vrai délice ! Au fait, il y a aussi de bons fromages islandais, dont un délicieux bleu au goût proche du roquefort.

Page n° 5 sur 49 :

"On a aimé... (2 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.