-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LOUISIANE du 11 au 26 novembre 2016
Voyage du 11 au 26 novembre 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Hôtels et B&B : (suite)

La "Samuel Guy's house" à Natchitoches

A Pont Breaux (ou "Breaux Bridge" en anglais), ville située sur le côté ouest du bassin d'Atchafalaya, à une vingtaine de kilomètres du lac Martin et de Lafayette, nous avions réservé au "Holiday Inn express" : hôtel standard américain, situé à 100 mètres de l'interstate I-10 qui enjambe le bassin d'Atchafalaya (mais il n'y avait aucun bruit de l'autoroute dans la chambre, l'isolation phonique est très bonne ; beaucoup de routiers s'y arrêtent pour la nuit mais il n'y a vraiment pas de problème de bruit) et à 20 mètres du restaurant "Landry's seafood" (une chance juste avant Thanksgiving). Ce n'est peut-être pas l'endroit où l'on rêverait de dormir en vacances mais il faut avouer que cet hôtel était très bien placé pour sillonner le pays Cajun. Bon petit-déjeuner (sans moule à gaufre mais avec une machine à pancake), bien copieux. L'hôtel possédait un portier qui venait nous attendre à la voiture, pour nous accompagner jusqu'à la réception de l'hôtel... C'était le chat qui nous attendait, ou venait même à notre rencontre, pour pouvoir franchir les portes automatiques de l'hôtel.

Et enfin, à Houma, nous avions réservé à l'"Hampton Inn" : hôtel standard américain, bon petit déjeuner copieux, rien d'autre à dire ou à ajouter. L'hôtel n'était qu'à une heure de voiture de l'aéroport de la Nouvelle-Orléans, ce qui était finalement son principal intérêt.

Restauration :

La Nouvelle-Orléans et la Louisiane ont connu différentes influences, amérindiennes, françaises, hispaniques, africaines et américaines, qui se retrouvent délicieusement dans les assiettes. La cuisine créole et cajun est donc souvent épicée, pas forcément pimentée (mais le Tabasco est fabriqué en Louisiane, il convient donc de rester sur ses gardes) mais toujours délicieuse.

Commençons donc par le Jambalaya qui a pour origine la paella espagnole. Généralement, on y trouve de la saucisse, des morceaux de poulet et du riz un peu trop cuit (mais c'est le plat qui se prépare l'avance et qui continue de chauffer pendant des heures) et on le trouve dans les snacks (des spectateurs en mangeaient dans les gradins du "Smoothie King Center" pendant le match de NBA). Ce n'est certes pas la cuisine la plus raffinée de Louisiane mais c'est bien nourrissant, idéal pour reprendre des forces après quelques kilomètres de marche à pied ou de vélo, et bien meilleur qu'un hamburger de fast-food.

Les gombos, dont le très répandu gombo saucisse-poulet, est une sorte de soupe un peu épaisse, épicée, avec des morceaux de poulet, de saucisse ou des écrevisses, des crevettes, etc... servie avec une boule de riz blanc. On peut aussi dire que c'est un plat en sauce avec une sauce assez fluide (le nom gombo provient du légume du même nom qui sert pourtant à lier la sauce). Disons, que ça se rapproche des fricassées des Antilles, mais avec beaucoup plus de sauce... C'est délicieux !

Page n° 7 sur 49 :

"En pratique (2 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.