-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LOUISIANE du 11 au 26 novembre 2016
Voyage du 11 au 26 novembre 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Restauration : (suite)

Un peu plus raffiné que le gombo, les étouffées (ou "etouffee", que l'on lira parfois en "etouffée") : ça ressemble au gombo, un plat en sauce servi avec du riz blanc, mais avec une sauce moins liquide que le gombo et avec un peu plus de légumes différents dans la sauce (dont des poivrons, par exemple). On se rapproche alors un peu plus des fricassées des Antilles. Notre étouffée préférée est le "crawfish etouffee", c'est-à-dire avec des écrevisses des bayous ! C'est très, très bon !

Un délicieux "Crawfish etouffee"

En dessert, le "bread pudding" est incontournable : bien préparé, c'est très bon ! Autre sucrerie : les pralines à la noix de pécan (originaire de Louisiane et du Mississippi), recouverte de caramel. On trouve aussi des pralines aromatisées au rhum ou au Bourbon, c'est encore meilleur ;-). La noix de pécan se préparent aussi en bien d'autres sucreries, diverses et variées !

Dans la catégorie pas très bon, à peine meilleur qu'un hamburger : le "Po'boy", un sandwich avec le pain aussi horrible que celui d'un hamburger de fast-food et des trucs à s'intérieur... Le seul qu'on ait mangé était aux crevettes, avec des morceaux de crevettes à la fois frits et en sauce... C'était épicé, gras, mou, gras surtout... Bof, nous y avons goûté car c'est une spécialité de Louisiane mais nous ne nous sommes pas fait avoir deux fois ! Ca fait penser qu'au pays des obèses (oui, il y en a beaucoup), Coca-Cola ne vend pas le "Life", celui à la stévia. On ne trouve que le rouge (avec les variantes à la cerise et à la vanille), bourré de sucre, et le zéro et light aux aspartames.

Le "Po'boy", le côté obscur de la Louisiane...

Côté vin, pas grand-chose à dire car ce n'est pas le Chili, ni l'Afrique du Sud. Côté bière, quelques bars (comme le Landing à Natchitoches) proposent, en dehors de l'horrible Bud, des breuvages en provenance de petites brasseries, comme la "Lazy Magnolia Southern Pecan Nut Brown Ale", une très bonne bière aromatisée à la noix de pécan. Nous nous sommes donc principalement tournés vers les cocktails dont la liste est bien longue (non, pas la liste de ceux que nous avons bus, mais la liste des cocktails proposés des bars). S'il fallait n'en retenir qu'un : la (ou le) "Louisiana lemonade" ! Par contre, nous laissons à nos chers lecteurs le soin de lire en détail tout notre carnet de voyage, pour découvrir de quoi est composé ce très bon cocktail que nous ne manquerons pas de refaire à la maison (même s'il nous faut utiliser des produits irlandais, un indice majeur ;-))

Conduite :

Déjà, il faut éviter d’avoir une voiture à la Nouvelle-Orléans car pour circuler dans les rues du quartier français, il vaut mieux être à pied ou en vélo, et les places de parking sont rares et donc onéreuses. D’ailleurs, en parlant de stationnement, il faut savoir que l’on trouve beaucoup de parkings dans les villes (souvent vides) mais ceux-ci sont souvent réservés à la clientèle ou aux employés de bureaux de l’immeuble avoisinant et ils ne semblent pas hésiter à appeler la fourrière pour embarquer les voitures contrevenantes (mais, en dehors de la Nouvelle-Orléans, on trouve quand même facilement des places de parking, souvent gratuites sauf si le maire a touché un pot de vin pour installer des parcmètres, comme à Houma ; vu le nombre de parcmètres qui décorent tous les trottoirs de cette ville, difficile d’imaginer d’autre explication).

Page n° 8 sur 49 :

"En pratique (3 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.