"Make America great again !" :
Quand on traverse des villages comme Woodville au Mississippi ou St Martinville en Louisiane, certains magasins délabrés semblent abandonnés depuis des années (à l’intérieur tout poussiéreux d’un de ces magasins, la tapisserie, partant en lambeaux, faisait penser aux années 50... mais il s’agissait peut-être d’une tapisserie des années 70 car les Américains sont très conservateurs, voire rétrogrades, côté décoration d’intérieur). Une bonne partie du pays est réellement dans un état de grande pauvreté.
Mais voilà, mettre un milliardaire à la tête de l’état, un populiste ayant répondu de manière absurde à des attentes qui semblent pourtant légitimes pour certaines, c'est comme mettre un loup à la tête d’une bergerie (désolé d’insulter autant les loups) ! Il y a fort à parier que les pauvres imbéciles, électeurs du truc orange, resteront au chômage à glander dans leur mobile-home tout pourri, sans voir leur vie s’améliorer, alors que les fortunes des amis milliardaires du truc orange augmenteront encore plus vite. L’environnement devrait aussi en pâtir et là, ça concerne toute la planète. Mais beaucoup trop d’Américains (en partie, ceux qui fréquentent les très nombreuses églises rutilantes qui jalonnent les highways) ne savent déjà pas que la planète est ronde, alors leur demander de penser au reste de la planète dont ils ignorent l’existence, c’est croire au père Noël et aux elfes !
Budget :
Ce n'est pas si donné que ça ou, du moins, bien plus cher que prévu. Voici la répartition du budget de ce voyage :
• Hôtels et B&B : 38 %
• Billets d'avion AR Toulouse - NOLA (1) : 25 %
• Restaurants et courses alimentaires : 16 %
• Excursions, visites & NBA : 14 %
• Location de voiture & essence : 7 %
(1) : ESTA inclus. (NOLA : New-Orleans, Louisiana)
Bien évidemment, le montant du budget n'est pas indiqué car il ne peut être représentatif du budget pour d'autres personnes (chacun ayant ses goûts et ses priorités).
L’hébergement est le poste dépense le plus important du voyage, même si la plupart des hôtels type "Holiday Inn express" ne coûtent pas plus cher qu’un gîte en Guadeloupe, avec l’avantage que le petit-déjeuner est compris (pour les autres repas, on ne peut pas vraiment s’y faire à manger mais avec le micro-onde, on peut se faire réchauffer un morceau de pizza par exemple). Ce qui nous a coûté le plus cher, ce sont les premières nuits à la Nouvelle-Orléans (finalement, celle du lundi soir n’était pas si chère que ça) car le week-end, les nuits comptent triple à la Nouvelle-Orléans, comme au scrabble. Le B&B a aussi fait mal au budget mais ce type d’hébergement est intéressant pour rencontrer des gens (et stresser en se demandant comment on va arriver à comprendre ce Texan qui bégaye...)
Deuxièmement, nous n’avons pas mangé dans des fast-foods (si on fait exception du "Po’boy" du premier jour) mais nous mangions bien le matin (petit-déjeuner inclus dans le prix des hôtels), léger à midi (souvent un sandwich composé avec des produits achetés au supermarché). Et le soir, nous allions généralement au restaurant où nous prenions, grosso-modo un soir sur deux, un cocktail ou un verre d’alcool. Il faut compter, en moyenne, 10 $ pour un cocktail (au restaurant) et facilement 15 à 20 $ pour un plat "soigné, copieux mais sans trop" (alors qu’il y a 15 ans, on pouvait manger dans les 10 / 15 $ et on avait toujours des assiettes beaucoup trop copieuses ; d’accord, il y a 15 ans, on se laissait aussi moins attirer par le côté obscur de la picole, ce qui est le plus cher aux USA). Nous pensions nous en tirer pour pas trop cher côté nourriture en partant aux USA mais ce n’est plus le cas aujourd'hui !