Natchez, Mississippi : la maison antebellum (c'est à dire construite avant la guerre de sécession, ou "civil war" en américain) et octogonale de Longwood est la visite incontournable à Natchez car la construction de cette maison a été stoppée nette par la guerre civile, ce qui donne l'impression que les esclaves travaillaient encore sur le chantier il y a quelques semaines. On découvre alors une charpente extraordinaire, on se dirait dans un décor hollywoodien du XIXème siècle ! Sinon, l'office du tourisme a organisé deux captivants circuits piétonniers qui sillonnent la ville de Natchez pour en faire découvrir les belles maisons historiques (dont la maison Rosalie ou le "Stanton Hall").
Vermilionville à Lafayette : un village cajun reconstitué avec de bien réelles et anciennes maisons de la région déplacées en ce lieu, animé par des Cajuns (parlant français, ou presque) en costume d'époque, qui tissent le coton, jouent de la musique cajun ou sculptent des jouets en bois. D'accord, en le décrivant comme ça, ça fait penser à un "Cajunland" mais cette visite n'est pas aussi superflue qu'il n'y paraît et nous avons beaucoup aimé ce site touristique.
La cuisine cajun et créole de Louisiane : le gombo saucisse-poulet du restaurant "Merci beaucoup" de Natchitoches, le jambalaya du snack "Morning call" de la Nouvelle-Orléans, le "crawfish etouffee" (ragoût d'écrevisses) du restaurant "Landry's seafood" de Pont Breaux, voilà quelques uns des plats délicieux que nous avons mangés en Louisiane (et n'oublions pas les pâtes aux écrevisses ou aux crevettes). Bref, nous avons bien mangé, en évitant les hamburgers du "Mc Do" et autres fast-foods infectes, et bien bu (les cocktails "Louisiana lemonade", "Mint julep" ou "Hurricane" sont délicieux, tout comme la bière aromatisée à la noix de pécan, la "Lazy Magnolia Southern Pecan Nut Brown Ale"
). Au fait, les pralines à la noix de pécan (aromatisées au rhum ou au Bourbon) sont aussi une délicieuse spécialité de Louisiane !
La croisière sur le Mississippi à bord du le steamboat Natchez (bateau à roue à aubes) : d'accord, les berges industrielles du Mississippi n'ont aucun intérêt, mais c'est pour ça que nous avions réservé une croisière avec un brunch. La nourriture servie pendant ce déjeuner était très bonne (en particulier la soupe-gombo et le "bread pudding") et il faut avouer que cette croisière était tout de même plaisante, au son d'un petit orchestre de jazz... Puis, réaliser un rêve, ça n'a pas de prix
!
Le match de basket de NBA (les Pelicans de la Nouvelle-Orléans contre les Lakers de Los Angeles) : en fait, nous ne savons pas si nous avons apprécié car c'est surtout un show publicitaire, avec des animations dignes d'Intervilles (sans les vachettes sur le parquet, mais avec des "pom-pom girls"), entrecoupé de quelques minutes de sport. Bref, Anne-Marie a été surprise par l'ambiance (elle pensait voir du sport de haut niveau) mais avec une approche ethnologique de cet événement, on apprend beaucoup de choses sur la civilisation américaine !
Pas besoin d'aller dans une boîte de jazz, des bons groupes jouent aussi dans la rue...
La maison antebellum et octogonale de Longwood est la visite incontournable à Natchez (Mississippi)