Hôtels :
Le gros avantage d’un safari par rapport à une croisière est de pouvoir bien dormir en hôtel, au calme (si on fait exception des coqs présents en nombre aux Philippines), sans le ronronnement énervant d’un groupe électrogène ou d’un compresseur (ou du moteur du bateau lors de navigation de nuit). De plus, nous sommes restés plusieurs nuits de suite dans les mêmes hôtels, ça permet de se poser un peu, ce qui est aussi très reposant !
Et dans le cas de ce safari, les hôtels sont bien choisis, en particulier celui de l’île d’Apo, le "Apo Island Beach Resort" niché au fond d’une petite crique entourée de falaises. Cet hôtel a un charme fou, façon Robinson Crusoé. Le "Coco Grove Beach Resort" sur l’île de Siquijor est bien aussi (le meilleur petit-déjeuner du séjour), dans son style haut de gamme (à noter que la chambre de luxe où nous avons dormi est au même prix, même en haute saison, qu’un bungalow de 18 m² dans un camping de 700 emplacements à Palavas les Flots, la semaine du 15 août ) mais cet hôtel est un peu impersonnel (trop grand pour nous). Sur l’île de Pangangan (toute proche de l’île de Bohol), le "Isla Hayahay" nous correspond mieux, même si le cadre est bien moins enchanteur que celui de l’île d’Apo. Le "Bonita Oasis Beach Resort" de Moalboal est le moins bien du séjour mais il est tout à fait correct, surtout côté buffet du petit-déjeuner. Enfin, le "Montebello Villa Hotel" offre un très agréable cadre verdoyant au milieu d’une agglomération de plus de deux millions d’habitants (la deuxième le plus peuplée des Philippines après Manille).
Restauration :
En trois mots : c’était bon ! Nous avons souvent mangé dans les restaurants des hôtels, parfois dans des restaurants à l’extérieur des hôtels (4 fois) et parfois, le midi, sur le Sagana (le dernier repas sur le bateau nous a même été préparé par l’équipage et ils cuisinent très bien). Généralement dans les hôtels, c’étaient des buffets composés, presque invariablement, d’un plat de poulet, d’un plat de porc et d’un plat de poisson. De manière générale, c’étaient des plats philippins ou d’inspiration asiatique (à noter qu’il y avait souvent un plat "pané", variant entre le poulet, le porc ou le poisson). Le dessert se résumait souvent à des fruits (ce qui ne pose pas de problème car les mangues des Philippines sont délicieuses) mais nous avons eu parfois le droit à des pâtisseries ou de la glace à la patate douce violette.
Le dernier soir sur l’île de Pangangan, au "Isla Hayahay", nous avons eu droit au repas de fête philippin que l’on mange avec les mains, le "boodle-boodle" (ou "boodle fight" d’après internet), où tous les plats sont posés sur des feuilles de bananier, le riz, les crevettes, les morceaux de poulet et le dessert (fruits). Mais le meilleur repas philippin du séjour, pris en charge par Abyssworld, était le dernier, au "Lighthouse restaurant" situé dans le centre commercial à côté du "Montebello Villa Hotel" où nous avons mangé, entre autre, de délicieux morceaux de poulet marinés et cuits dans une feuille de pandanus, du crabe au lait de noix de coco ou encore du "Cryspy Pata", du jarret de porc frit (c’est bon, mais un peu gras ).
Coté boisson, le "rhum coca" est l’apéritif le moins cher que l’on trouve aux Philippines (moins de 100 Php, soit 2 euros) mais il ne faut pas s’attendre à boire un rhum exceptionnel. Cela nous amène donc directement aux rhums philippins et le célèbre "Don Papa" que l’on pourrait apparenter aux rhums arrangés, du fait de sa saveur vanillé. Il n’est pas mauvais, allez, même plutôt bon mais, nous avons une préférence, chauvinisme oblige, pour les rhums arrangés Isautier de l’île de la Réunion (le "gingembre citron" ou le "banane flambée" sont délicieux). Dans les hôtels, on trouve aussi facilement des cocktails standards comme le mojito, en déclinaison "mango-mojito", ou pour faire local, préparé avec les petits citrons verts philippins, le calamansi (à tester absolument au "Coco Grove Beach Resort", un régal) ! Coté bière, on trouve de la "San Miguel" ou de la "Red Horse", mais les jus de fruit frais, mangue, banane ou ananas (le mélange banane-mangue est un délice) sont bien meilleurs que ces bières.