-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 25 mars au 9 avril 2017
Voyage du 25 mars au 9 avril 2017
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 29 mars : "Orient Express" !

Et c’est reparti pour le train-train journalier : 7 heures un quart, petit-déjeuner et embarquement sur le Sagana à partir de 8 heures. Après 30 minutes de navigation durant laquelle nous observons deux dauphins nageant devant l’étrave, le Sagana est amarré au même endroit qu’hier matin, au sud de "Pescador Island". Aujourd’hui, nous plongeons tous les deux avec Eric, un "dive master" philippin, de Moalboal, appelé en renfort le temps que Christine, toute débutante en plongée, fasse ses marques. Autre différence par rapport à hier : Vincent nous signale un petit courant en surface. Le petit souci est qu’une fois descendu sur le haut du platier, il nous faut nager à contre-courant pour rejoindre Eric et prendre le tombant main gauche. Malheureusement, ce "petit courant" de surface continue jusqu’à (au moins) 28 mètres de profondeur. Nous sommes emportés à toute vitesse, par un véritable "Orient Express". Bien que nous étions la troisième palanquée à nous mettre à l’eau, nous ne tardons pas à rejoindre la première car nous ne nous accrochons pas au corail, nous nous laissons emporter par le courant.

Nous ne faisons donc qu’un rapide coucou aux poissons clowns et au banc de platax (qui nagent à contre courant). Heureusement, Eric qui connaît par cœur le site, nous guide directement dans un petit renfoncement du tombant où nous sommes protégés du courant. Il nous montre alors un premier gros poisson crapaud (antennaire) tout blanc posé sur une éponge, puis un poisson scorpion feuille et 50 cm au dessus, un autre poisson crapaud qui enchaîne des gros bâillements. Christophe dispose sa Go Pro juste devant lui : en gros plan, ça devrait être une superbe séquence ? Malheureusement non, Christophe, perturbé par le courant, n’a pas fait attention à l’icône du mode de prise de vue. Il est en mode photo et bien évidemment, ce n’est qu’en fin de plongée, au palier, qu’il s’aperçoit de cette erreur ! Dommage aussi pour la tortue que nous avons croisée ensuite et quant aux deux calamars, de toutes façons, ils étaient trop loin pour les filmer au grand angle.

Puis, la fin de plongée est vite arrivée, en moins de 30 minutes, Anne-Marie est déjà aux 50 bars (elle a bien biberonné son bloc en tout début de plongée). Heureusement, il reste encore de l’air dans le 14 litres de Christophe, pour rester un peu de temps sur le platier où le courant ne se fait plus ressentir (Anne-Marie admet enfin qu’elle n’aime pas les plongées dans le courant, contrairement aux sous-entendus qu’elle suggère souvent aux copains, comme quoi il n’y a que Christophe qui n’aime pas le courant).

Après la plongée et 45 minutes de navigation, nous débarquons sur une plage (directement depuis le Sagana, via une passerelle en bois et un grand bambou tenu par l’équipage qui sert de main courante) pour rejoindre à pied les "Kawasan Falls" en une trentaine de minutes (1,5 km de marche). Les chutes, jolies, ne sont certes pas extraordinaires, mais elles se déversent dans un bassin d’un magnifique bleu turquoise. L’activité phare du coin est le canyoning pour les plus aventuriers ou l’hydro-massage pour les autres, c’est à dire un passage sous les chutes, à bord de radeaux de bambous. Sincèrement, nous trouvions ça con mais quand des personnes du groupe nous proposent de monter sur un radeau, nous les suivons. Le gars qui fait avancer le radeau par le biais de cordes tendues au travers du bassin, nous fait alors nous mettre allongés en rang d’oignon, puis accroupis, debout (etc...), avant chaque passage sous la chute. Mais, quelque soit la position, ça fait tout de même un peu mal quand l’eau nous dégringole dessus (Anne-Marie a même manqué perdre sa lentille ; elle n’aurait rien vu de la plongée suivante). Donc, à part crier comme des fous en passant sous la chute, prendre des photos avec une tronche de film d’épouvante et se marrer un coup, ça reste quand même con de faire ce truc ;-).

Nous déjeunons ensuite dans un restaurant au bord du bassin. C’est un buffet composé, entre autres, d’un plat de calamars, un plat de porc à l’ananas (avec des morceaux de piment assez fort), des nouilles sautées, du riz blanc et des mangues en dessert. Après le repas, nous retournons au bateau pour la seconde plongée de la journée. Initialement, il était prévu de retourner plonger à "Pescador Island" mais le vent et la houle se sont levés. Du coup, le Sagana met le cap vers la côte.

Page n° 16 sur 37 :

"Moalboal (5 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.