Mercredi 29 mars : (suite)
Nous plongeons alors à Sampaguita (ou Sampagita comme l’a écrit Nicolas sur le tableau blanc), le long d’un tombant un peu au nord de Moalboal. Eric a de très bons yeux : Anne-Marie qui n’a heureusement pas perdu sa lentille (elle en prévoira une de rechange par la suite sur le bateau, au cas où) arrive à distinguer les deux microscopiques crevettes nichées dans le corail bulle mais Christophe n’y arrive pas. Il a bien la loupe sur lui, mais avec la Go Pro, ça commence à faire beaucoup de chose à tenir dans les mains... Par contre, le gros poisson crapaud que nous montre ensuite Eric, un peu plus loin, est immanquable. Pour éviter de louper la vidéo, Eric, un peu moqueur, fait même signe à Christophe de filmer. Eric (qui connaît forcément le site par cœur) nous montre ensuite un premier gobie qui surveille l’entrée d’un petit trou d’où une crevette s’acharne à sortir le sable. Quand Anne-Marie s’approche trop près avec l’appareil photo, en un éclair, tout le monde rentre dans le trou, gobie et crevette !
Plus loin, Eric nous montre des limaces dragons, des nudibranches blancs couverts de spaghettis, juste avant de nous montrer un tout petit antennaire rouge. Celui-ci mesure juste un ou deux centimètres de haut ! Au début de la plongée, une tortue nageait près de la surface, au dessus de nous, mais voilà qu’une petite tortue verte est en train de nous dépasser, en passant tout près de nous ! Puis, en fin de plongée, nous apercevons deux tortues de loin, sur le platier. La plus petite s’éloigne alors de nous mais la seconde, bien qu’elle commençait aussi à s’éloigner de nous, fait un brusque demi-tour et fonce tout droit vers la Go Pro qui est bien en train de filmer, pour le plus grand bonheur de Christophe. Celle-ci, qui a des sortes de balanes accrochées sous sa carapace, effectue alors un grand virage pour venir se frotter le ventre sur le corail. Elle semble aimer ça et notre présence ne la dérange pas du tout ! C’était une très chouette plongée (ça va être difficile de sélectionner les plongées que nous avons préférées).
Initialement, il était prévu une demi-journée libre à partir de 4 heures de l’après-midi, mais il est déjà 5 heures et demie quand nous ressortons de la plongée (au moins, comme ça, on ne s’ennuie pas ). Le temps de revenir et de débarquer, il est déjà 6 heures du soir. Heureusement, ça nous laisse quand même largement le temps de prendre une douche, de remplir les carnets de plongées (nous commençons déjà à oublier ce que nous avons vu lors les premières plongées) et de tout remettre en charge : demain, sur l’île d’Apo, nous n’aurons de l’électricité qu’à partir de 6 heures du soir et ce, jusqu’à deux ou trois heures du matin, quand le groupe électrogène s’arrêtera par manque de carburant (tout dépend de la consommation en électricité mais vu le nombre de photographes sur le safari, ça risque de consommer sec). A 7 heures et demie, nous payons notre note à l’hôtel (les boissons) car demain matin, nous lèverons le camp de très bonne heure et nous n’aurons pas le temps de la payer. Ce soir, nous mangeons en dehors de l’hôtel, dans le quartier touristique de Moalboal, là où les boutiques des clubs de plongées se suivent les unes des autres, juste séparées entre elles par un restaurant, un bar ou un établissement de massage. Le restaurant où nous nous rendons est tenu par la maman d’Eric, notre "dive master" de la journée. Après l’apéritif ("rhum coca"), offert par Patrice qui fête son anniversaire aujourd’hui (et qui est ressorti avec sa palanquée fort loin du bateau, ça méritait aussi la tournée
), la soupe au curry qui débute le repas est excellente (nous avons même droit à un deuxième bol), tout comme les plats du buffet : poulet, porc, poisson (cuisiné dans une sauce blanche), excellents petits légumes, riz et nouilles sautées ! Après le repas, vers 10 heures du soir, nous préférons rentrer à l’hôtel alors que quelques braves continuent la soirée dans un bar.
Météo de la journée :
C’était un peu mieux aujourd’hui, les éclaircies étaient un peu plus grandes, surtout l’après-midi, même si c’est resté relativement couvert dans l’ensemble (aux chutes d’eau, nous avons eu droit à une petite averse, suivie d’une petite éclaircie avec quelques coins de ciel bleu). On voyait les étoiles le soir...