-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PEROU du 29 août au 19 septembre 2017
Voyage du 29 août au 19 septembre 2017
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Le centre historique d’Arequipa : la "Plaza de Armas" avec sa cathédrale toute blanche, le couvent "Santa Catalina" et ses cloîtres de couleurs différentes, le cloître de la Compañia et, lieu incontournable, le marché couvert "San Camilo" et ses immenses étalages de fruits et légumes (obligation d’y boire un bon jus de fruit frais : c’est délicieux et ça coûte une dizaine de soles)... Après Cusco, Arequipa est certainement la deuxième plus belle ville d’Amérique du Sud, du moins pour les villes d’Amérique du Sud que nous connaissons (bien évidemment, ce jugement ne vaut que pour le centre historique, l’aspect anarchique des villes d’Amérique du Sud reprend le dessus dès qu’on s’éloigne du centre historique) !

La région de Trujillo : le point d’intérêt majeur de cette ville est la proximité du temple Moche" (une civilisation péruvienne apparue avant les Incas) de la "Huaca de la Luna" avec ses incroyables bas-reliefs peints, et du site de Chan-Chan, classé au patrimoine mondial de l’humanité par L’Unesco. La "plaza Mayor" de Trujillo est intéressante (mais pas aussi spectaculaire que les "Plazas de Armas" de Cusco ou Arequipa), tout comme le petit musée d’archéologie de la ville. Et n'oublions pas un détour par le village de pêcheurs de Huanchaco, pour y déguster un ceviche bien épicé !

Les lignes de Nasca : c’est un des sites majeurs du Pérou, les lignes tracées dans le désert par les Nazcas sont vraiment surnaturelles... Sauf que pour les voir, il faut prendre un petit avion et le vol ne dure que 30 minutes ! Ca passe donc très, très vite (puis à chaque virage que prend l’avion pour permettre une bonne observation des figures, notre estomac nous rappelle qu’il n’aime pas trop ces cabrioles. Il faut donc quelques instants pour reprendre ses esprits alors que justement, le temps imparti pour contempler ces lignes est court...). Heureusement, pour observer trois de ces figures traversées par la panaméricaine, un mirador en acier a été construit au bord de la route, ce qui permet de prendre tout son temps pour les apprécier à leur juste valeur !

La réserve nationale de Salinas et d'"Aguada Blanca" : située sur les hauteurs (à plus de 4.400 mètres d’altitude) au dessus d’Arequipa, au pied des volcans Chachani, Misti et "Picchu Picchu", cette réserve nationale nous a permis de découvrir rapidement un petit coin de nature du Pérou, peuplé de vigognes, d’alpagas, de lamas et d’oiseaux dont quelques flamants roses (mais durant l'hiver austral, la lagune principale de la réserve est à sec, les flamants ne s’y trouvent pas).

Cette journée passée en altitude nous a aussi certainement bien aidés pour l’acclimatation avant d’arriver à Puno (3.800 mètres d’altitude avec un col à 4.600 mètres sur la route depuis Arequipa).

La gastronomie péruvienne : nous ne nous attendions pas à une telle découverte (par exemple, au Chili, sorti de l’"empanada queso y ostionnes", il n’y a pas grand-chose d’autre ;-)) mais nous avons été agréablement surpris par la diversité et la qualité de la cuisine péruvienne (certes, nous sommes allés dans de bons restaurants touristiques que ne peuvent pas se payer la grande majorité des péruviens, mais sans fréquenter des restaurants gastronomiques haut de gamme) ! Bien évidemment, il y a le "ceviche mixto" (poisson et fruits de mer, bien épicé) à déguster au bord de l’océan, mais aussi le "palta a la reina", le "ají de gallina", le "cuy al horno", les "Antojitos de Arequipa", etc, etc... Le tout bien évidemment arrosé d’un bon "Pisco Sour" péruvien (mais pas de vin, la qualité des vins péruviens semble bien médiocre, contrairement aux vins chiliens qui excellent dans le domaine).

La journée en bus touristique entre Puno et Cusco : c’est une journée en voyage de groupe, dans un bus, donc à des années lumières de ce que nous aimons vraiment. Nous avons donc visité trop rapidement Raqchi, un très intéressant site archéologique Inca, et le village de Pucará, célèbre pour ces taureaux en terre cuite. Ca faisait un peu de distraction (et c’était quand même bien) par rapport à un trajet en autocar régulier...

Le volcan Misti dominant Arequipa

Page n° 5 sur 67 :

"On a aimé... (2 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.