Tout d’abord, l’accueil des Lisboètes, dans les restaurants ou aux guichets des musées (mais pas à l’hôtel , tout simplement parce que nous ne sommes pas allés dans un hôtel), est excellent. De plus, le niveau en anglais ou même en français des Portugais est plutôt élevé, c’est donc facile de visiter cette ville et ses environs, même si on ne parle pas un mot de portugais.
Lisbonne a juste un petit défaut : c’est actuellement une destination à la mode où se rendent beaucoup de touristes français, allemands (en plus, c’étaient les congés scolaires dans une grande partie de l’Allemagne) ou anglais. La pression touristique n’était pas insurmontable (ça doit être bien pire en été) mais elle était tout de même plus importante qu’à Séville lors de notre voyage de 2014 ou à Rome en 2013 (bien qu’heureusement, nous n’ayons jamais eu à faire plus de 2 heures de file d’attente, contrairement aux 3 heures de file d’attente que nous avions faites pour visiter les musées du Vatican).
Le vieux réseau de transport en commun : les tramways, les funiculaires et même un magnifique ascenseur (l’ascenseur de "Santa Justa") font partie intégrante de l’âme de Lisbonne et donnent un charme fou à la capitale portugaise (et accessoirement, avec les bus et le métro, certes bien moins pittoresques que les vieux tramways, le réseau de transport en commun lisboète est vraiment très pratique).
Le "Mosteiro dos Jerónimos" et la tour de Belém : Le monastère des Hiéronymites (rien à voir avec les Apaches ) est le plus beau monument que nous avons visité à Lisbonne, surtout pour son cloître et le portail sud de l’église "Santa Maria". Et tout à côté de ce monastère, se trouve la tour de Belém qui, par sa localisation sur la rive du Tage, entourée d’eau, est sans pareil dans le monde (après, il n’y a rien à visiter à l’intérieur mais cette tour est quand même magnifique).
Le palais national de Pena à Sintra : perché au cœur d’un magnifique parc arboré, cet ancien palais de la royauté portugaise semble, du fait de ses formes et de ses couleurs, tout droit sorti de l’imagination d’un créateur de dessins animés de chez Disney. A noter que ce palais a gardé tous ses meubles, parfois étranges, depuis sa construction au XIXème siècle.
La "Praça do Comércio" : ouverte sur le Tage, avec le bel arc de triomphe de la rue Augusta et les bâtiments peints de couleur jaune qui la borde, cette place du commerce est magnifique ! Sans les échafaudages, ça aurait été bien mieux mais pour ceux qui auront la chance de la découvrir dans quelques mois, elle sera exceptionnelle !
Le quartier de l’Alfama : randonner dans les ruelles étroites encerclant le "Castelo de São Jorge", en poussant jusqu’au parvis du couvent "Nossa Senhora da Graça", est l’activité obligée que doit faire n’importe touriste visitant Lisbonne (randonnée à pied, pas en tuk-tuk ). Le "Castelo de São Jorge" n’a pas grand intérêt en soi mais la vue sur la ville depuis le haut de ses remparts est époustouflante.
La "Quinta da Regaleira" à Sintra : cet ancien palais possède un parc très mystérieux où l’on peut descendre dans un profond puits et ressortir, après avoir traversé un tunnel dans le noir, derrière une cascade... On peut aussi entrer dans un tunnel au fond d’une grotte et ressortir dans un puits ou derrière une cascade...
L’église des Carmes : située juste au-dessus de l’ascenseur de "Santa Justa", cette église qui a perdu son toit lors du tremblement de terre de 1755, est un endroit assez surnaturel. A noter que depuis les "Terraços do Carmo", terrasses situées en contre-bas de l’église, la vue sur la ville dominée par le "Castelo de São Jorge", est magnifique !
Les "Pastéis de Belém" : nous avons testé plusieurs "Pastéis de Nata", cette petite tartelette à base de pâte feuilletée toute croustillante (et caramélisée), remplie de crème, dans différentes pâtisserie mais les meilleurs sont ceux que l’on achète dans le quartier de Belém, dans la célèbre pâtisserie éponyme, située à deux pas du "Mosteiro dos Jerónimos".
L’oceanário : organisé autour d’un énorme aquarium central où virevoltent des raies, des requins, des platax, des carangues et une multitude d’autres espèces, cet océanarium est plutôt sympa (mais si vous êtes en manque du monde du silence, ne visitez pas cet aquarium sous peine de sonotraumatisme ).