-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LISBONNE du 3 au 7 avril 2018
Voyage du 3 au 7 avril 2018
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Hébergement :

Par booking.com, Anne-Marie a réservé un appartement situé au 88 de la rue Assunção, dans le quartier calme (la nuit) de la Baixa (quartier central du vieux Lisbonne, où l’on trouve plein de restaurants touristiques, c’est à dire ceux avec des rabatteurs et des affiches 4 par 3 des plats proposés sur le devant des terrasses), à un bloc de l’ascenseur de "Santa Justa" ou de la station de métro "Baixa – Chiado" et à 200 mètres de la gare de Rossio. L’appartement loué auprès de "Lisbon Serviced Apartments", situé au premier étage, était relativement grand, équipé de double vitrage (avec volets intérieurs) et très propre. Il disposait d’une grande salle de bain équipée d’une douche à l’italienne et d’une petite cuisine équipée d’un réfrigérateur, d’un petit four, d’un grille-pain, d’une bouilloire électrique et d’une machine à laver le linge. Des petits sachets de sucre et de thé, ainsi que deux bouteilles d’eau étaient à notre disposition lors de notre arrivée.

Seul point surprenant : il n’y a pas de réception, juste un téléphone à disposition dans le hall de l’immeuble, intitulé "réception virtuelle", en cas de problème. Tous les échanges se sont donc faits par mail et c’est ainsi que nous avons reçu deux jours avant le début du séjour, les codes d’accès numériques pour les serrures électroniques de l’immeuble et de l’appartement. On n’arrête pas le progrès pour supprimer des emplois :-$.

Restauration :

La cuisine portugaise ressemble à une cuisine méditerranéenne, avec des produits de l’Atlantique comme la morue (que l’on retrouve très souvent sur la carte des restaurants). Les plats sont généralement bien copieux et d’un très bon rapport qualité / prix (ce n’est même pas trop chers par rapport aux prix pratiqués dans d’autres grandes villes européennes comme Séville ou Rome). A noter aussi que le prix des bouteilles de vin au restaurant ne sont pas trop élevés, pour des vins de bonne qualité (en tous cas, nous les avons bien appréciés) comme des "Denominação de Origem Controlada" (DOC), l’équivalent des AOC français (mais ils titrent généralement dans les 13° d’alcool, ce qui est assez surprenant par exemple, pour un vin blanc fruité).

Bien que ce soit bien indiqué dans tous les guides de voyage, mais comme les Français pensent généralement que la France est un modèle suivi par tous les pays de la planète, il nous semble nécessaire de souligner que le pain est payant au restaurant ! Et même si vous n’en commandez pas, le serveur peut déposer automatiquement une corbeille (mais pas systématiquement, nous avons même une fois commandé du pain) sur la table avec un petit accompagnement à manger avec le pain, comme du fromage. Si vous y touchez, vous le payez (le prix du pain et de son accompagnement est généralement indiqué sur la carte). Pour éviter toute confusion, si vous ne comptez pas en manger, c’est plus simple de refuser la corbeille de pain quand le serveur l’apporte. A noter que le pain est généralement bon et que le petit accompagnement est parfois excellent, comme la préparation à base de thon du restaurant "Leão d'Ouro" (situé à côté de la gare du Rossio). Et comme les plats sont copieux, le pain et son accompagnement peuvent souvent largement faire office d’entrée pas chère !

Que manger ? Voici nos recommandations :

Cataplana : poisson et/ou fruits de mer, cuit à basse température avec des tomates, oignons, poivrons dans une sorte de cocotte en cuivre munie d’un couvercle, nommée aussi cataplana (le plat a le même nom que l’ustensile de cuisine utilisé pour le cuisiner). Un vrai régal, c’est le plat que nous avons préféré lors de ce petit séjour !

Poisson, poulpe ou seiche grillée : un voyage à Lisbonne est l’occasion de manger du bon poisson frais, simplement mais parfaitement préparé. Les plats de poisson grillé sont généralement accompagnés de légumes cuits à l’eau, comme bien évidemment des pommes de terre mais aussi des brocolis ou des épinards :-$. Et ô miracle : Christophe a mangé et apprécié pour la première fois de sa vie (plus de 50 ans) des épinards (mais ils n’étaient pas que cuits à l’eau, ils étaient très bien préparés). Ce miracle s’est réalisé au restaurant "Leão d'Ouro", pour ceux qui voudraient y réaliser un pèlerinage. on ne sait pas si manger dans ce restaurant permet de guérir des maladies mais vu la qualité des plats servis, ça doit y contribuer ;-) !

"Bacalhau à Brás" : morue, oignons, pommes de terres découpées en tout petit bâtonnets et quelques olives par-dessus pour la décoration. Ce n’est pas mauvais du tout (et ça tient bien au corps).

Page n° 4 sur 22 :

"En pratique (2 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.