-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LISBONNE du 3 au 7 avril 2018
Voyage du 3 au 7 avril 2018
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Restauration : (suite)

"Pastéis de Bacalhau" : comme ce sont des sortes de beignets de morue, certains appellent ça des accras de morue comme aux Antilles mais ça n’a rien à voir avec les accras antillais (qui sont meilleurs, surtout dégustés aux Antilles, en bord de plage, avec un ti’punch à la main). Ces beignets sont tout de même très bons et se rapprochent des croquetas espagnoles. Ces pastéis sont composés de purée de pomme de terre, de morue et d’épices (dans ceux que nous avons mangés, le premier jour, il y avait aussi du fromage fondu à l’intérieur).

"Presunto Ibérico" et fromages : si le chapitre précédent évoquait des produits sains pour la santé, pour éviter les maladies cardio-vasculaires, le plateau de jambon et fromages, accompagné d’un verre de vin rouge (à 13° d’alcool), est un repas qui ferait s’hérisser les cheveux sur la tête d’un médecin chauve. Mais qu’importe, les papilles et le moral apprécient tout de même beaucoup (et quand le moral va...) ! Le jambon cru de porc de variété ibérique (le "pata negra" doit être meilleur mais il est plus onéreux) et le fromage portugais sont très bons, tout comme le vin rouge... A noter que le verre de vin rouge peut agréablement être remplacé par un verre de Porto 10 ans d’âge, ne soyons pas sectaire !

"Pastéis de Nata" : en matière de pâtisserie, le Portugal remporte la palme d’or parmi tous les pays que nous avons visités, même l’Italie (par rapport à la France, c’est un autre débat mais le match est tout de même serré ;-)) ! Les "Pastéis de Nata" sont des petites tartelettes à base de pâte feuilletée toute croustillante (et caramélisée), remplies de crème et elles sont très bonnes, encore un peu tièdes et natures (c’est dire sans cannelle ou sucre glace saupoudrés par-dessus) !

"Pastéis de Belém" : la grande question : les "Pastéis de Belém" sont-ils des "Pastéis de Nata" ? Pour nous, c’est la même pâtisserie mais les tartelettes que l’on achète dans le quartier de Belém, dans la célèbre pâtisserie éponyme, située à deux pas du "Mosteiro dos Jerónimos", sont les meilleurs, les plus goûteux, les plus croustillants et les plus caramélisés !

"Queijada de Sintra" : encore une petite tartelette qui ressemble visuellement au "Pastéis de Nata" mais dont le contenu est à base de fromage frais, sucré. Au goût, ça ressemble à la tarte au sucre du Québec, avec un petit goût de cannelle, c’est donc plutôt bon (mais nous leur préfèrons les "Pastéis de Belém") !

Où manger tout ça ? Voici nos recommandations, elles valent ce qu'elles valent :

"Leão d'Ouro", situé à proximité de la gare du Rossio : poissons mais aussi "Presunto Ibérico" (pensez à réserver).

"Maria Catita", situé au 30 de la "rua dos Bacalhoeiros" (pas très loin de la "Praça do Comércio") : cataplana de poissons et fruits de mer (avec une petite langouste par personne) !

"Fado & Wine", situé tout au bout de la rue Assunção : porto, vin, "Presunto Ibérico" et fromages.

"Mercado Da Ribeira", situé devant la gare de "Cais do Sodré") : il y a de tout mais nous avons choisi d’y manger un plateau de "Presunto Ibérico" et fromages (avec un verre de vin rouge) à la "Manteigaria Silva".

"Pastéis de Belém", située à deux pas du "Mosteiro dos Jerónimos" : la pâtisserie où il faut acheter les "Pastéis de Belém".

Budget :

Voici la répartition du budget de ce voyage :

Les billets d’avion aller-retour Toulouse - Lisbonne avec TAP : 18,30 %

Appartement pour 4 nuits : 34,20 %

Repas, boissons et grignotages (1) : 34,40 %

Visites (2) : 9,10 %

Transports en commun (3) : 4 %

(1) : 7 repas dans des restaurants ou cafeterias (pourboires inclus), 1 repas à l’aéroport, 24 "Pastéis de Nata" (dont 12 de Belém), 4 "Queijada de Sintra", 2 "Travesseiros de Sintra", 4 "Pastéis de Bacalhau" et quelques boissons, sans oublier les deux boîtes de céréales pour le petit déjeuner.

(2) : visites du "Castelo de São Jorge", de la tour de Belém, du "Mosteiro dos Jerónimos", de l'église des Carmes, de la "Quinta da Regaleira", du palais de Pena à Sintra et de l’oceanário.

(3) : achat et recharge des cartes de transport en commun pour Lisbonne (4 trajets en métro, un trajet en funiculaires et 3 trajets en tramway) et forfait "bus + train" pour Sintra.

Page n° 5 sur 22 :

"En pratique (3 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.