-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
CHINE du 3 au 18 septembre 2018
Voyage du 3 au 18 septembre 2018
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Les Chinois sont très serviables, accueillants, ponctuels, très honnêtes (quasiment aucun risque de vol ou d’arnaque quelconque), et dans leur ensemble, ils sont bien organisés (malgré un zeste de désordre à la française, ce qui est parfois un peu ennuyeux car si sur un site touristique français, fréquenté par 1.000 visiteurs français, on peut être énervé par une dizaine de personnes manquant de courtoisie, sur un site visité par 30.000 touristes, ça peut devenir assez irritant...).

Le seul vrai petit hic pour un voyageur occidental est le fait que beaucoup de Chinois ne parlent pas anglais et que les traductions en anglais se font parfois rares... On rencontre donc parfois de grands moments de solitude quand, par exemple, le train dans lequel on voyage s’arrête dans des gares où les quelques panneaux visibles sont exclusivement en chinois. Mais heureusement, conscient de ce problème, les Chinois trouvent toujours une solution (souvent à grand renfort de smartphones et de traducteurs automatiques qui ne s’avèrent pas toujours très exacts)... Les Chinois sont assez pragmatiques et dans l’ensemble, un voyage une Chine se déroule plutôt bien, en toute sécurité (sauf en voiture car au volant, les Chinois sont au même niveau que les Péruviens et les Parisiens/Marseillais, c’est un peu sportif...).

Nous pouvons aussi dire que nous avons bien aimé Pékin qui est une ville fantastique (surtout quand les usines des alentours sont fermées pour cause de sommet international et que le bleu teinte le ciel pékinois).

La Chine est cependant un pays assez complexe à comprendre pour un occidental, très surprenant et parfois très déstabilisant. On y découvre des choses très innovantes et très pratiques (la Chine est le "QR country" tant l’utilisation des "QR codes" y est très répandue) alors que certaines "tracasseries" (administratives pour la plupart) sont héritées de la longue histoire du pays. De ce fait, la Chine est un pays extraordinaire, sans pareil dans le monde, et c’est donc une destination incontournable pour tout voyageur tant soit peu curieux !

La Chine est un pays très riche en points d’intérêts touristiques... Nos coups de cœurs (bien que classiques : il faut dire que nous attendions de faire ce voyage depuis longtemps et que forcément, nos coups de cœurs sont en rapport avec nos attentes) sont donc un peu plus nombreux que d’habitude.

La Grande Muraille de Chine : en fait, c’est un bête rempart (et ce n’est même pas le rempart le plus impressionnant que nous ayons vu en Chine), mais il s’étire sur une très, très longue distance (et nous n’en avons visité qu’une toute petite partie), en suivant scrupuleusement la ligne de crête ! Il ne faut donc pas considérer que ce morceau de rempart avec ses tours de guets, mais il faut voir aussi tout l’environnement autour du mur (comme la montagne et la forêt) et là, ça devient vraiment quelque chose de très impressionnant que l’on ne peut voir nulle part ailleurs dans le monde.

La Cité Interdite de Pékin : grande, très grande, immense ! Les murs sont hauts, les portes gigantesques, les palais sont grandioses, impressionnants, magnifiques ! A tous moments, on s’attend à croiser Puyi sur son vélo, comme dans le film "Le Dernier Empereur" de Bernardo Bertolucci. Franchement, il faut y passer bien plus de 2 heures pour la découvrir, contrairement à ce que font la plupart des touristes, trop bien nombreux à la traverser au pas de course.

L’armée de Terre Cuite à Xi’an : de longs alignements de fantassins, d’archers et de cavaliers, en terre cuite d’un mètre soixante-dix de haut (1m80 pour les généraux). A l’époque, c’est à dire il y a plus de 2.200 ans, ils étaient peints (pour les statues qui n’ont pas encore été mises au jour par les archéologues, il subsiste de la peinture mais celle-ci disparaît au contact de l’air et de la lumière) et armés (mais les armes ont servi à la révolte des paysans enrôlés de force dans la construction du tombeau de l’empereur protégé par cette armée de terre cuite).

L’ancienne ville fortifiée de Pingyao : c’est en gros, la Carcassonne de Chine, peut-être même en plus extraordinaire pour les différentes résidences historiques qu’abritent cette ville fortifiée (mais les remparts de Carcassonne sont tout de même plus impressionnants). C’est la grande découverte de ce voyage, le joyau que nous ne nous attendions pas à découvrir car cette cité est très peu connue des touristes (alors qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’Humanité).

Page n° 4 sur 57 :

"On a aimé... (1 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.