Le Temple du Ciel à Pékin : la ville de Pékin ne se limite pas à sa Cité Interdite et sa proximité avec la Grande Muraille de Chine, c’est aussi plein d’autres sites de grands intérêts comme ce Temple du Ciel et son impressionnante "salle de prière pour la bonne moisson". Un site à ne pas négliger lors d’un passage à Pékin.
Le Palais d’Eté à Pékin : encore un site incontournable de Pékin... Difficile de dire ce qu’il faut visiter en priorité dans ce grand parc du nord-ouest pékinois mais le palais des Nuages Ordonnés et le pavillon des Fragrances Bouddhiques qui dominent la colline de la Longévité, sont vraiment exceptionnels.
La Résidence Wang, située à proximité de Pingyao : décidément, Pingyao nous a laissé beaucoup de bons souvenirs car cette résidence d’une riche famille chinoise est tout simplement exceptionnelle. Elle est composée de 1.118 maisons traditionnelles à cours carrées, regroupée en trois bastions fortifiés (mais on ne peut en visiter que deux).
Les grottes de Yungang à Datong : 53 grottes taillées dans la roche (seules quelques grottes sont naturelles) qui abritent environ 50.000 statues (de Bouddha pour la plupart), de quelques centimètres de hauteur jusqu’à 14 mètres pour la plus grande. Tout cela date de la fin du Vème siècle après JC, avant que la capitale des dynasties des rois du nord déménage de Datong à Luoyang (où ils ont recommencé à creuser des grottes et sculpter des statues de Bouddha, à Longmen que nous avons aussi visité).
Les Hutongs de Pékin avec le temple de Confucius et le temple des Lamas : le temple des Lamas (tibétains, rien avoir avec l’animal préféré des Incas) est très fréquenté par les touristes, mais le temple de Confucius est un havre de paix niché au cœur d’un Hutong de Pékin (anciennes demeures de la noblesse, devenues quartiers populaires).
Le parc Beihai et la colline du charbon : situés à proximité de la Cité Interdite, ces deux parcs sont d’un très grand intérêt. Le premier est un jardin impérial de plus de 1.000 ans et le second est une colline artificielle, érigée avec la terre des douves de la Cité Interdite, d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur cette dernière.
Le temple Jinci et la grande pagode en bois de Yingxian : le temple Jinci est magnifique, avec ses sculptures en bois de Bouddha aux traits féminins, et l’impressionnante pagode de Yingxian, était un arrêt bienvenu entre Datong et Pingyao.
Les raviolis vapeur du restaurant "Fenglin Ge" de Datong : ces raviolis vapeur, fourrés à la viande de mouton, étaient divins, un régal absolu ! Bien évidemment, lors de ce séjour, nous avons découvert plein d’autres plats délicieux, bien que souvent épicés. Par exemple, à Xi’an, dans le quartier musulman, nous avons découvert le "rou jia mou" que nous avons surnommé le "hamburger chinois" mais qui est bien plus délicieux que son homologue occidental.
Par contre, nous n'avons pas testé ça...
Ni ça...