-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 10 au 26 janvier 2019
Voyage du 10 au 26 janvier 2019
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Tout d'abord, il est important de souligner l'accueil sur l'île : il est excellent ! Dans les restaurants, au "Coco Palm Garden", à la location de voiture ou au club de plongée, l'ambiance est vraiment très conviviale et très décontractée. Aucune prise de tête, cool, zen, bref, parfait !

Remarque importante : nous sommes allés à Bonaire pour plonger, donc nous y avons plongé ! Nous avons passé entre 2 et 3 heures sous l'eau chaque jour, et entre les plongées, nous nous sommes reposés (peu), nous avons préparé le matériel photo pour la plongée suivante ou nous avons fait quelques courses (et mangé). Nous n'avons pas eu le temps de fait grand-chose d'autres, sauf les deux derniers jours. Puis, nous plongeons pour faire des photos sous-marines avec du matériel photo assez fragile et relativement encombrant. Nous avons donc évité les sites de plongée où la mise à l'eau était trop délicate pour ce matériel. Enfin, nous avons parfois eu de la chance quant à l’observation de la faune sous-marine, lors d’une plongée sur un site et lors d’un autre une plongée sur le même site, avoir beaucoup moins de chance... Nos coups de cœur sur ce voyage sont donc fortement influencés par le choix des sites de plongée et la chance que nous avons eue (ou pas). Cependant, comme certains sites semblent un peu plus prolifiques que d’autres, voici donc notre sélection...

"Margate bay" : lors de notre première plongée sur ce site, nous avons vu, de manière subliminale, une petite dizaine de dauphins, sous l’eau ! Bien évidemment, c’était un gros coup de chance (ça ne doit pas arriver tous les jours de faire une telle observation, loin de là), mais c’est tout de même un site remarquable !

"Angel city" : (presque) à chacune de nos plongées sur ce site, nous avons vu des choses extraordinaires : poisson perroquet arc-en-ciel, raie aigle (peu farouche) ou encore zawag bleu ! De plus, ce site permet de réaliser différents profils de plongée, en fonction que l’on aille explorer le récif extérieur ou que l’on fasse juste le tour de la bande de sable qui sépare le récif intérieur du récif extérieur.

"Salt pier" : petites tortues, barracudas, tarpons, poissons anges à foison et tout un tas d’autres poissons en banc... C’est le site où l’on observe le plus d’espèces, en nombre. Beaucoup de plongeurs préfèrent cette plongée de nuit (ou à la tombée du jour) mais nous, c’est en fin de matinée que nous avons préféré plonger sur ce site, quand les rayons du soleil passent entre les piliers de ce quai de chargement du sel.

L’épave du "Hilma Hooker" : pas très concrétionnée, cette épave est le repère des tarpons de jour. Elle se fait facilement du bord, après un bon capelé en surface, avant de descendre par 30 mètres de fond.

Tolo : le site où l’on voit des grosses garangues gros-yeux à toutes les plongées (en suivant le tombant vers le sud, le côté que nous avons préféré). De plus, la mise à l’eau y est facile, c’est donc de ce fait, notre site de plongée préféré du nord.

Karpata : la mise à l’eau est assez complexe (surtout avec un caisson photo) mais le tombant vertigineux de ce site, strié de multiples canyons, est vraiment magnifique. Côté faune, lors de la seule plongée effectuée sur ce site, elle ne sortait pas trop de l’ordinaire, à l’exception d’un gros barracuda en début de plongée et des calmars de récif des Caraïbes sur le haut du tombant ;-).

"No name beach" à "Klein Bonaire" : la plus belle plage de sable blanc (ultrafin) de l’archipel formé par Bonaire et "Klein Bonaire" (en fait, ça ne doit pas être difficile car ça doit être la seule plage de sable de l’archipel, ou presque).

Le parc national de Washington-Slagbaai (au nord) : cactus, acacias, flamants roses, iguanes, côtes découpées, gerbes d’eau, lagunes... Le parc est vraiment intéressant et très sauvage (peut-être un peu trop, vu l’état des pistes de ce parc).

Les salines (au sud) : c’est un site industriel, pas forcément des plus attrayants, mais le rose des bassins, le blanc immaculé des tas de sel et le bleu du ciel donnent des sujets intéressants pour la photo. Sur la côte, il est possible de visiter les anciennes habitations d’esclaves de "Red Slave" et de "White Slave" avec leurs "obélisques" servant de repères aux bateaux venus charger le sel.

Page n° 3 sur 36 :

"On a aimé..."
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.