Les parcs nationaux :
3- Porter des vêtements de couleur claire pour ne pas attirer les mouches tsé-tsé qui semblent particulièrement intéressées par le noir et le bleu marine (la piqûre de cette mouche est assez désagréable).
• Le parc national du lac Manyara : ce petit parc où nous avons fait une demi-journée de safari est assez intéressant pour ses éléphants peu farouches et ses lions perchés sur les arbres (attention, ce n'est pas assuré de voir l'un de ces félins, perché sur une branche, mais nous avons tout de même eu la chance de voir une lionne endormie sur une haute branche d'un arbre).
• Le cratère du Ngorongoro : celui-ci nous a un peu déçu... Il y avait des animaux mais pas autant que la légende du cratère nous le laissait espérer. Mais c'était tout de même génial et c'est le seul endroit où nous avons vu des rhinocéros, de très loin (on reconnaissait leurs cornes aux jumelles mais ils restaient tout de même très petits dans les œilletons). Il faudrait y retourner en janvier, quand une partie des gnous migrateurs viennent mettre bas dans le cratère, pour être plus chanceux...
• Le parc national du Serengeti : le must absolu des parcs que nous avons visités en Afrique ! C'est le parc où nous avons vu le plus d'animaux, où les gnous se déplacent en longues files (on aurait dit des fleuves), celui où nous avons observé le plus de lions, de petits lionceaux (une première), de guépards (de très près) et de léopards (de relativement près) ou encore le parc où nous vu des scènes irréelles comme cette famille de lions chassée par un troupeau d'éléphants. C'est l'endroit le plus magique au monde (à la saison où nous y étions) !
• Le parc national de Tarangire : en fait, ce parc est aussi intéressant que le Serengeti, les troupeaux de gnous en moins, remplacés par de nombreux éléphants (un peu craintifs car ils ont longtemps été braconnés), même si le premier jour, nous avons vu plus de lions que d'éléphants. Nous y avons aussi vu un léopard et une femelle guépard avec son petit ! Un parc à ne surtout pas négliger lors d'un voyage en Tanzanie (mais tout dépend si on est chanceux, ou pas...).
Paludisme et fièvre jaune :
Nous avons pris un traitement antipaludéen (Malarone) mais nous n'avons vu pratiquement aucun moustique sur le continent. Quelques (rares) moustiques nous ont ennuyés à Zanzibar. Etaient-ce des anophèles, le vecteur du paludisme ? Nous ne pouvons le dire...
Quant à la fièvre jaune, nous sommes vaccinés depuis 1998 (depuis le voyage au Kenya) et il n'y a aujourd'hui plus besoin de rappel (alors qu'il y a encore quelques années, il fallait faire un rappel tous les 10 ans). Pour le continent, la vaccination pour la fièvre jaune n'est pas obligatoire (en fonction du pays de provenance) mais elle l'est, normalement, pour Zanzibar. Cependant, personne n'a vérifié nos carnets de vaccination à l'arrivée sur l'île, ni sur le continent !
Budget :
Bien évidemment, passer par une agence spécialisée telle que "Vie Sauvage", pour un voyage individuel, en Tanzanie qui plus est, coûte un prix certain : toute l’organisation sans faille, mise en place par cette agence avec son correspondant tanzanien, a un prix mais c’est surtout le prix de la tranquillité et du plaisir de ne pas avoir à supporter des imbéciles, irrémédiablement représentés dans tout voyage de groupe.
La facture de "Vie Sauvage" qui représente la quasi-totalité du budget, comprenait donc :
• les billets d’avion aller Toulouse - Kilimandjaro avec KLM,
• les billets d’avion retour Zanzibar - Toulouse avec "Precision Air", "Kenya Airways" et Air France,
• les billets d’avion entre Arusha et Zanzibar (inutile de préciser la compagnie),
• toutes les nuits d’hôtel, en pension complète pour les 10 jours de safari (et même en "all inclusive" pour les 2 nuits au "Kubu Kubu Tented Camp"), en demi-pension pour les deux dernières nuits à Zanzibar et seulement le petit-déjeuner pour la nuit à "Stone Town" au "Tembo Hotel",
• toutes les entrées dans les parcs nationaux,
• le 4x4 avec chauffeur-guide francophone pour les 10 jours de safari (incluant aussi le carburant),
• tous les transferts à Zanzibar,