Dimanche 3 novembre : (suite)
Peu après, nous arrivons au grand hôtel (50 chambres), la "Ngorongoro Farm House", situé dans une grande ferme comprenant une plantation de café que l’on peut visiter gratuitement avec un guide. C’est luxueux mais au moins, nous sommes tout proches de l’entrée du Ngorongoro où nous pourrons entrer tôt demain matin... Euh ? Pas vraiment, car Khalid nous dit que nous quitterons demain l’hôtel à 10h30 ! Cela va sacrément raccourcir notre journée de rêve dans le cratère, cette heure tardive... C’est quoi l’embrouille ? Khalid nous explique alors que nous aurons un permis de 24 heures pour l’aire de conservation Ngorongoro qui s’étend loin jusqu’à l’entrée du Serengeti. Comme nous devrons être avant 10h30, le surlendemain, à la sortie du Ngorongoro et que s’il pleut, la route (mauvaise) entre le lodge de demain soir et la sortie du parc pourrait être longue, nous ne pouvons pas entrer trop tôt dans le Ngorongoro. Nous ne sommes pas vraiment satisfaits de cette explication mais, après quelques recherches sur internet, nous avons aussi découvert que le temps au fond du cratère du Ngorongoro est limité à une demi-journée et que Khalid s’est donc débrouillé pour que cette demi-journée soit la plus longue possible (cela dit, personne ne vérifie à la sortie du cratère que le temps imposé a bien été respecté). Cette limitation de temps pourrait être clairement expliquée par "Vie Sauvage" dont les programmes laissent envisager une journée entière dans le cratère.
Après être passés par la chambre (très grande), nous retournons vers 6 heures moins le quart à la réception de l’hôtel pour la visite de la plantation de café avec Badadin qui sera notre guide... Cela étant, ça reste une plantation de café, de l’arabica, comme une autre (il faut dire qu’après nos voyages en Guadeloupe et à Bali, nous sommes calés en café). Nous traversons aussi le potager de l’hôtel où sont cultivés les légumes (bio) servis au restaurant.
A la fin de cette petite excursion, Badadin nous accompagne jusqu’au restaurant où le personnel vient de sortir sur la terrasse, des petites choses à grignoter avec l’apéro, comme des samoussas ou des chips de bananes... Visiblement, Badadin cherchait à en profiter en restant avec nous. Christophe passe alors chercher deux bières au bar, des Kilimandjaro qui sont bien moins bonnes que les Serengeti de ce midi, et nous offrons un Tangawizi, un soda tanzanien, à Badadin qui attend d’autres chanteurs et musiciens pour une petite animation avant le dîner, c’est-à-dire des chansons et danses (avec les touristes) au son d’un tambour et d’un instrument à corde joué par Badadin. "Jambo, Jambo bwana ... asante sana ... akunana matata", c’est la chanson que nous entendons la première fois dans cet hôtel, puis dans presque tous les autres hôtels...
Après cet intermède touristique, nous entrons quasiment les premiers dans la salle du restaurant pour dîner. C’est un buffet : soupe, salade, plats chauds et desserts ! Nous prenons de l’agneau mais Christophe goûte aussi à la moussaka végétarienne qui est plutôt bonne. En dessert, Christophe se laisse tenter par le "cheese cake" mais la consistance de ce gâteau ne laisse aucun doute sur le fait que le pâtissier a eu la main lourde avec la gelée... Finalement, la tarte au citron de ce midi était très bonne. Nous allons ensuite nous coucher tôt. Après deux nuits très courtes, nous avons besoin de récupérer pour être en forme demain, le jour J où nous allons réaliser un rêve : descendre dans le cratère du Ngorongoro !
Météo de la journée :
Météo : Beau, un peu de nuages. Un peu frais le matin et le soir, mais chaud dans la journée.
Vervet au lac Manyara