Mardi 12 novembre : (suite)
Nous attendons d’ailleurs ces éléphants sur la piste qui longe le marais, avant de continuer sur cette piste en direction du sud. Pendant les minutes qui suivent, nous passons alors en mode ornithologique : pic de Reichenow, aigles pêcheurs (deux, coup sur coup), pélicans, cigognes, vautours, choucadors, vervets... Zut, les vervets sont des singes qui nous permettent de repasser aux mammifères. Zèbres, gnous, impalas et cobes à croissant sont aussi nombreux sur les rives du marais, comme cet éléphant, un jeune mâle solitaire qui s’amuse dans l’eau à chasser les oiseaux ! Khalid contourne ensuite le marais par le sud pour chercher des léopards dans des arbres isolés, mais peine perdue. C’est le petit point faible de notre chauffeur, il sait parfaitement se placer près des animaux, il sait anticiper leur mouvement, mais il manque de chance pour trouver des léopards par lui-même (à chaque fois que nous avons vu des fauves, il avait été prévenu par radio). Ou alors, est-ce nous qui lui portons malchance ? Quoiqu'il en soit, cette escapade du côté est du marais n’a pas été totalement infructueuse car nous avons tout de même vu un groupe d’autruches femelles (le harem d’un mâle), l’autruche mâle un peu plus loin et deux aigles serpentaires.
De retour sur la rive occidentale du marais, nous apercevons un oryx auquel il manque une corne. Ça sera le seul du séjour. Sur la route de retour vers le lodge, nous nous arrêtons pour observer le comportement de trois dik-diks : deux mâles qui se battent pour une femelle. Le comportement erratique des mâles est assez surprenant ! Nous croisons ensuite des grands calaos terrestres, tout proches de la piste, ce qui nous permet de les photographier dans de bonnes conditions, contrairement à ceux du lac Manyara lors du premier safari du séjour. Un éléphant mâle, proche de la porte de sortie du parc, est le dernier animal photographié du safari, car le groupe d’éléphants qui se rapproche du lodge est trop loin de la piste (et à contre-jour) et le chacal qui traverse la piste juste devant nous, est trop furtif !
De retour à notre tente, nous nous changeons au plus vite pour profiter de la piscine avant la tombée du jour (malgré le marabout qui a bu dedans ce matin). Nous discutons un peu avec des français, un couple de jeunes mariés. L'homme prétend que la Tanzanie n’est pas aussi intéressante que la Namibie mais ses critères sont assez critiquables car il met en avant les supermarchés "à la mode occidentale" de Swakopmund, la ville namibienne des Allemands que nous n’aimons pas trop. Côté observation des animaux, la Tanzanie est indéniablement bien plus intéressante que la Namibie qui n’est pourtant pas sans intérêt, loin de là. La Tanzanie est aussi bien plus onéreuse que la Namibie qui offre à ses visiteurs quelques-uns des plus beaux paysages de la planète comme le Spitzkoppe ou "Dead Vlei", mais classer la Namibie devant la Tanzanie (surtout grâce à ses supermarchés) est une erreur que nous ne faisons pas !
Après avoir bu un Coca-Cola au bord de la piscine et être retournés à la tente pour prendre une douche, nous avons un problème pour ressortir de la tente : à 10 mètres devant celle-ci, broute paisiblement un gros éléphant ! Les Masaïs le chassent alors, sans lui faire peur, d’une manière très simple, avec une lampe torche braquée sur ses yeux. Le pachyderme, n’aimant pas la lumière, s’éloigne alors tranquillement. Le buffet de ce soir est un peu mieux que celui de la veille. La soupe n’est pas meilleure que celle d’hier, le porc est trop cuit, mais heureusement la sauce bolognaise n’est pas trop mal et les lentilles à la noix de coco sont très bonnes. Puis, le gâteau du dessert est bien meilleur que celui d’hier. Nous passons ensuite au bar pour fêter la fin du safari (seuls, puisque Khalid ne veut toujours pas boire un coup avec nous) : Amarula simple ! Enfin presque, car lorsque le serveur nous demande "one more ?", Anne-Marie essaie une plaisanterie (en anglais avec des mots de français) et le serveur se met alors à nous resservir un autre Amarula. Tant pis ! Mais, ça se boit bien l’Amarula...
Météo de la journée :
Beau et (très) chaud. Quelques petits nuages dans la journée et un peu couvert le soir. Une des meilleures journées depuis le début du séjour (pour la météo).