Samedi 16 novembre : (suite)
A 16 heures pétantes, le taxi arrive et nous avons alors 50 minutes de route pour rejoindre l’aéroport, malgré les petits ralentissements dus aux matchs de football (des équipes locales qui attirent les foules venues en nombre dans des bennes de pick-up) ou au grand marché à l’entrée de "Stone Town" (le chauffeur nous dit que le matin, c’est impossible de circuler dans les parages). Arrivés sur le parking de l’aéroport, un porteur s’empresse de récupérer nos sacs, pour parcourir 50 mètres, jusqu’au contrôle de sécurité à l’entrée de l’aérogare (ça fait un peu cher pour si peu, mais bon...). A l’enregistrement, l’employé de "Regional Air" a du mal à nous retrouver dans le système informatique mais il finit par y trouver "Anne-Marie et Christophe", ce qui semble être les bonnes personnes. Il nous faut ensuite remplir une petite fiche pour passer le contrôle de l’immigration, fiche qui est aussitôt mise sur un énorme tas, sans même la lire, par les policiers qui se contentent de demander le nom de l’hôtel à Zanzibar où nous étions (n’est-ce pas encore plus stupide de demander cela à la sortie, qu'à l’entrée dans le pays ?), avant de tamponner nos cartes d’embarquement et nos passeports (Christophe se retrouve alors avec deux tampons de sortie sur son passeport).
Après deux heures d’attente dans la salle d’embarquement (ce qui permet à Anne-Marie de faire quelques emplettes dans les magasins en "duty free"), nous embarquons bien avant l’heure prévue (19h30) et nous décollons à 19h15. Nous atterrissons donc en avance à Nairobi où nous prenons le temps de manger un hamburger avant de rejoindre la salle d’embarquement du vol pour Roissy CDG prévu à 23h50. Nous décollons un peu en retard mais nous pouvons ensuite rapidement nous endormir (ou essayer) car le plateau repas est très léger (mais la dose de whisky que nous a servie l’hôtesse, nous a permis de faire, chacun, deux verres de whisky-Coca bien tassés).
Météo de la journée :
Le matin, un peu de nuages à l’est et à l’ouest de Jambiani, mais pas au-dessus de nous. Il a donc fait beau à Zanzibar.
Dimanche 17 novembre : "Lost in CDG !"
Nous atterrissons vers 6 heures du matin à Roissy CDG où le contrôle de sécurité est assez déplorable car il faut sortir les appareils photo des sacs (d’accord, en Tanzanie, les contrôles étaient certainement un peu bâclés mais au moins, ils n’étaient pas pénibles). Il nous reste plus qu’à attendre le vol de 9h15 pour Toulouse où nous atterrissons à l’heure. Le petit hic se déroule une vingtaine de minutes plus tard, lorsque la porte du tapis de livraison s’est refermée, alors qu’il nous manque encore un sac. Et nous ne sommes les seuls ! Visiblement, un container a oublié d’être chargé dans l’avion à Roissy (alors qu'en 3 heures, il n'y avait pas de problème de correspondance courte). Nous nous empressons alors le rejoindre le service de réclamation, avant les autres passagers lésés, car nous voudrions récupérer nos chats avant 12h30. Le timing était déjà bien serré mais cette perte de bagage nous met bien en retard !
Le programme de l’après-midi : sieste avec nos chats venus se réchauffer sur nous (nous sommes tout de même arrivés à les récupérer à temps) ! Pour information, notre sac manquant n'a été livré que le lendemain et la camionnette qui le transportait, contenait plusieurs bagages. Ils sont quand-même très mauvais à Roissy CDG !
Météo de la journée :
Il fait froid !
Depuis les "Shangani Gardens"