-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
TANZANIE du 2 au 17 novembre 2019
Voyage du 2 au 17 novembre 2019
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

epilogue

Le dernier lion du séjour, au Tarangire

Nous savions que la Tanzanie est une destination privilégiant le tourisme de luxe et qui est donc très chère. Puis, en comparaison aux prix de séjours sur catalogue proposés par d’autres agences de voyage, le montant du devis de "Vie Sauvage" ne nous avait pas trop étonné (bien qu'étant le plus gros budget voyage que nous n'ayons jamais fait). Mais il faut tout de même avouer que nous avons dormi dans un lodge en particulier, le "Kubu Kubu Tented Camp", assurément trop luxueux (et dont l'emplacement ne se justifiait pas car les troupeaux de gnous étaient plus au sud ; mais en juin, lors de la réservation du voyage, il était impossible de savoir que les troupeaux seraient au niveau du "Serengeti Kati Kati Tented Camp", hébergement moins onéreux et aux prestations tout à fait correctes).

Les deux nuits passées au "Kubu Kubu Tented Camp" représentent à elles seules, d'après nos estimations très approximatives, 10 % du budget total du voyage ! Certes, la vue depuis les "tentes" de ce camp de toile était magnifique, c'est indéniable, et nous étions en "all inclusive" (la nourriture était l'une des meilleures que nous avons mangées durant le voyage : le riz au lait à la cannelle et la "panna cotta" aux fruits de la passion étaient divins), mais nous aurions très bien pu nous en passer. Nous aurions dû un peu mieux éplucher le devis de "Vie Sauvage", mais nous ne l'avons pas fait... Est-ce que la vue en prenant la douche (en extérieur) valait le prix d'un billet d'avion pour la Guadeloupe ? Inutile de se prendre la tête avec cette question car nous en avons tout de même bien profité (en abusant un peu trop du shiraz sud-africain :-$).

Hormis ce détail quelque peu irritant, le voyage s'est très bien déroulé, la météo a été plutôt bonne et surtout, nous en avons pris plein les yeux. C'était merveilleux ! Nous avons vu tellement de gnous, de zèbres, d'éléphants, de girafes (etc...) qu'il nous était impossible de les compter. Et les lions : nous en avons vu tous les jours et nous en avons même vu jusqu'à 25 différents en une seule journée ! Nous avons aussi vu 10 guépards (dont des femelles avec leurs petits) et 4 léopards, dans de très bonnes conditions (c’est-à-dire de près, de très près même, et longtemps, ce qui n'était pas vraiment difficile vu que ces félins étaient souvent en pleine sieste). Puis, nous avons aussi observé des animaux que nous n'avions encore jamais vus, comme l'oréotrague, une espèce de petite antilope. Et à Zanzibar, nous avons nagé à côté de dauphins que nous avons vus de très près (à noter aussi que l'hôtel à Zanzibar, le "Mwezi Boutique Resort", était très bien et peu onéreux car la demi-pension y est bien moins chère que la location d'un mobile-home dans un camping de la côte d'Azur au 15 août).

Sans aucune contestation possible, ce voyage animalier était le plus réussi de tous ceux que nous avons faits en Afrique (ou sur les autres continents, et donc, c'était l'un de nos plus beaux voyages), celui où nous avons observé le plus d'animaux, loin devant la Namibie, le parc Moremi dans le delta de l'Okavango au Botswana ou le parc Kruger en Afrique du sud où nous avions pourtant vu beaucoup d'animaux. Bien évidemment, il nous faudra revenir en Tanzanie pour découvrir les parcs du sud, moins touristiques, mais il nous faudra faire des économies avant...

Cependant, si nous voulons continuer de nous ruiner, il y a aussi le Rwanda ou l'Ouganda (quand Ebola ne sévira plus) : 1.500 $US le permis pour aller voir les gorilles des montagnes au Rwanda ou (seulement) 600 $US en Ouganda (par jour et par personne, bien évidemment). Ce serait un rêve absolu (pour lequel nous devons continuer de randonner dans les Pyrénées pour conserver la forme car il faut marcher, en montagne, pour observer ces singes)...

Mais en attendant, si nous voulons retourner en Afrique pour observer des animaux, le parc Kruger est une destination d'un excellent rapport qualité/prix (mais observer un guépard de près, est-ce que cela à un prix ?), tout comme la Namibie (qui est plus chère que l'Afrique du Sud mais où nous avons vu des guépards en liberté de près, mais furtivement). Puis, nous aimerions aussi retourner à Moremi au Botswana... L'Afrique est le plus fabuleux des continents, vivement que nous y retournions !

Page n° 46 sur 47 :

"Epilogue"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.