C’était notre neuvième voyage en Guadeloupe depuis décembre 1995 ! C’est donc que nous aimons cette île (et cet archipel), surtout Basse-Terre (et les Saintes et Marie-Galante, bien que nous n'y sommes pas retournés cette année). Et donc, nous y retournerons, encore et toujours, car nous y sentons vraiment bien !
Note importante : nous sommes allés à Bouillante pour plonger (avec bouteille), nos coups de cœurs sont donc essentiellement axés sur la plongée.
La plongée de nuit sur le Franjack : un vrai HLM à langoustes mais elles ne se promènent sur le pont que de nuit ! Bien évidemment, il y a aussi des tortues vertes venues passer la nuit tranquille sur le pont de l'épave, des gros poissons coffres moutons et un tas d'autres espèces !
La plongée de nuit sur le Caye : c’est le site où nous avons fait quelques-unes de nos plus belles plongées à travers le monde, et pas seulement qu’en Guadeloupe. Ce séjour n’a pas démenti ce classement : tortues vertes à profusion, raie, petits diodons, langoustes, etc...
La plongée en dérivante du 30 janvier entre la pointe Malendure et le Jardin Japonais : barracudas, tortues, une énorme murène verte, une multitude de murènes tachetées et de poissons anges, etc... Une plongée de rêve !
La plongée de jour sur l'épave du Franjack : même de jour, c'est une très belle plongée, l'épave est bien concrétionnée et abrite une vie dense ! C'est la plus belle épave de Malendure, haut la main
, à faire et à refaire (en plus, elle n'est pas profonde) !
Les plongées sur les Sources d'eau chaude : la première plongée sur ce site nous a permis de voir une énorme langouste en pleine eau, en train de courtiser une congénère, des thazards et un banc de carangues, et la dernière, nous a permis de voir des poissons anges français se chamailler et de photographier de près un labre capitaine docile... Bref, c’est l’un de nos sites préférés sur la réserve Cousteau !
La plongée sur la pointe Lézarde : nous l'avons faite dans des conditions exceptionnelles, pas de courant et très belle visibilité, avec des barracudas qui nous attendaient au fond !
La balade (pédestre) entre la pointe Lézarde et l'anse à Sable : relativement facile, elle offre de beaux points de vue sur la baie de Bouillante, la pointe à Sel et les îlets Pigeon. Au passage, remarquez les restes de vieux canons à la pointe à Lézard (ou pointe Lézarde).
La pointe de la Grande Vigie, la porte d'Enfer, la pointe des Châteaux : les incontournables points d'intérêt de Grande-Terre qui offrent de magnifiques points de vue sur l'Atlantique (surtout par temps de houle) !
La cuisine antillaise : du gastronomique comme le restaurant "O Z'Epices", au plus traditionnelle comme "Chez Dada" ou "Chez Pinpin", il n'y a que l'embarras du choix pour trouver le restaurant où déguster de la bonne cuisine antillaise !
PS : nous n'avons pas mentionné le parc zoologique des Mamelles (aussi connu sous l'appellation de zoo de Guadeloupe). Cette visite nous a pourtant plu car ce zoo est très intéressant et bien aménagé, mais ça fait toujours mal au cœur de voir tourner en rond nerveusement un jaguar (né en captivité) ou un ocelot, bien qu'ils soient enfermés dans des enclos relativement grands et qu'ils ne semblent pas maltraités (aux doux rêveurs qui pensent qu'il est possible de remettre ces animaux en liberté, qu'ils aillent faire un tour au cœur de la forêt guyanaise, seuls, lors d'une nuit d'orage : il est fort probable qu'un jaguar né en captivité aurait le même ressenti). Nous ne tenons pas à polémiquer sur le sujet mais quoi qu'en disent leurs détracteurs, un grand nombre de zoos participe aussi à la préservation de certaines espèces qui sont décimées à l'état sauvage (tout n'est pas blanc ou noir, la réalité est souvent bien plus complexe que ne le pensent certains). Nous ne recommandons pas cette visite, mais nous ne la déconseillons pas non plus, à chacun de voir !