Les Basques, Navarrais ou Aragonais (bref, les Espagnols car nous avons eu le même ressenti en Andalousie en 2014) nous ont généralement accueillis avec une grande gentillesse et un service irréprochable, que ce soit au guichet des musées ou des monuments historiques, dans les restaurants, les bars, les campings... En plus, ils sont courtois au volant (généralement, les conducteurs se décalaient spontanément sur la voie de gauche de l'autoroute ou des voies rapides, pour nous permettre ne nous insérer facilement sur les voies de circulation), ce qui a grandement facilité ce "road trip" au volant d'un véhicule plus large et plus lourd que notre voiture !
Le désert des "Bardenas Reales" en Navarre (que nous avons pu explorer dans des recoins peu fréquentés grâce aux VTT à assistance électrique que nous avions loués) : en gros, c'est l'ouest américain ou l’outback australien à 300 km de Toulouse, avec des canyons multicolores, des cheminées de fée, des vautours et des vieilles cabanes de colons (euh, de bergers). Bref, un site très dépaysant !
La vallée d'Ordesa en Aragon : magnifique randonnée jusqu'au cirque de Soaso et la cascade "Cola de Caballo", le long de la rivière Arrazas, parsemée de multiples cascades comme celles des "Gradas de Soaso". C'est l'une des plus belles randonnées que nous ayons faites à travers le monde (à la hauteur, voire plus, de celles que nous avons faites en Islande, en Patagonie ou en Jordanie) !
La route du flysch au Pays Basque : magnifique randonnée le long de la côte, permettant de contempler d'abruptes falaises, des "plages" de roches sédimentaires striées, très photogéniques, et la verte campagne (boueuse
) du Pays Basque.
La ville de Bilbao au Pays Basque : cette ville a du charme, surtout son vieux quartier, le "Casco Viejo", avec ses façades typiques, ses nombreux bars à pintxos, ses restaurants, son marché de la Ribera, etc... Mais la ville se distingue aussi par son musée Guggenheim que l'on rejoint depuis le "Casco Viejo" par la promenade située le long de la "Ría de Bilbao".
La ville de "San Sebastián" au Pays Basque : sous le soleil, la baie est resplendissante, encadrée côté océan par le mont Igueldo, l'île de "Santa Clara" et le mont Urgull, et bordée côté terre par la grande plage de la Concha et la plage d'Ondarreta. Bien évidemment, le cœur de la ville bat dans sa "Parte Vieja" où l'on retrouve les bars à pintxos, les restaurants et les bonnes boutiques.
Le château de Loarre en Aragon : magnifique et labyrinthique château-abbaye du XIème siècle (modifié au XIIIème siècle), perché sur un éperon rocheux qui domine toute la plaine !
Le parc naturel de Valderejo au Pays Basque : bien que nous n'en ayons vu que 6, avec un peu de chance, ce parc, très peu connu, abrite la plus nombreuse colonie de vautours fauves du Pays Basque espagnol.
Laguardia, Aínsa-Sobrarbe, "Mallos de Riglos" : deux villages de charme et un phénomène géologique spectaculaire. Ce voyage nous a permis de découvrir une multitude de sites qui valent un petit détour sur la route qui relient les sites majeurs cités précédemment.
Les pintxos : ce sont les tapas du Pays Basque, c'est-à-dire une petite portion de nourriture (choix très varié) presque invariablement posée sur une tranche de pain. Bien évidemment, les pintxos doivent être accompagnés d'un verre de Txakoli, de Rioja ou de cidre (du Pays Basque) !