-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PAYS BASQUE du 26 septembre au 7 octobre 2021
Voyage du 26 septembre au 7 octobre 2021
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

pratique

Le van aménagé (camper) :

Nous avons loué un van Tasmania (couchage possible pour 4 personnes, pas trop grandes, ni trop épaisses, et un enfant sur les sièges avant) chez "Van Away" (à Seilh, au nord de Toulouse), ce qui était largement suffisant pour nous deux.

Les points positifs :

très important, la relative petite taille (longueur, largeur et hauteur) du van qui permet de se stationner sur n’importe quelle place de parking non couvert et de passer partout en ville ou sur les petites routes de montagne,

la consommation de carburant raisonnable (7,7 litres de diesel aux 100 km en moyenne),

le véhicule quasiment neuf (il ne devait avoir fait qu'une saison mais l'un des feux de la plaque de gaz ne fonctionnait plus très bien, ce qui ne nous a pas posé de problème car nous avions aussi pris notre réchaud 1 feu Campingaz pour faire chauffer une grosse gamelle à l'extérieur du van),

le gaz (petite bouteille Campingaz R901) compris dans la location (y compris une bouteille de rechange),

un bon petit frigo alimenté par une batterie auxiliaire (avec un petit freezer capable de congeler deux petits packs de glace),

une grande soute et un bon nombre de rangements (que nous avons rempli avec plein de choses inutiles),

le chauffage (il commençait à faire bien frais en montagne).

Les petits points négatifs (quasiment sans importance) :

le manque de prise de courant extérieure pour raccorder le van au secteur (il fallait laisser passer le fil électrique par le joint de la portière, ce qui n’était guère pratique et potentiellement dangereux),

le manque de toilettes à l'intérieur du van mais la présence de celles-ci aurait très gravement nui au premier point positif (pour passer la nuit, il fallait donc rejoindre un camping ou une aire de stationnement pour camping-cars équipée de toilettes non fermées à clef ; sachant que le camping sauvage est théoriquement interdit au Pays Basque espagnol, c'était ce que nous avions prévu de faire pour profiter d'une bonne douche bien chaude et bien agréable après une journée de randonnée, même si le van était équipé d'une douchette).

Nous avions pris l'option "tente de hayon" mais finalement, nous ne l'avons utilisée qu'une seule fois. Nous l'avions prise pour nous abriter en cas de pluie, avant de nous apercevoir que replier cette tente mouillée aurait été un peu galère !

Campings :

➔ Camping Ordesa à Torla-Ordesa (Aragon) :

Très bon accueil, calme (seul le bruit du torrent nous a bercé la nuit), sanitaires très propres, à moins d'une dizaine de kilomètres de l'entrée du parc national.

➔ Camping Bardenas à Villafranca (Navarre) :

Coincé entre la route (heureusement pas trop bruyante la nuit mais la circulation des camions reprenait tout de même vers 5 / 6 heures du matin) et la ligne de chemin de fer, ce camping a surtout le mérite d’exister car il n’en existe vraiment pas beaucoup dans les environs des "Bardenas Reales". Bon accueil et électricité comprise dans le prix de l'emplacement (prise de courant standard). Bon restaurant aux portions pantagruéliques mais tout de même de qualité !

➔ Camping Ibaia à Vitoria-Gasteiz (Pays Basque) :

Calme (situé derrière le stade d'entraînement de l'équipe de foot locale, mais l'entraînement s'est fini tôt), sanitaires propres bien que vieillots. Ce camping abrite principalement des mobiles-homes ou des bungalows (parfois délabrés) habités par des travailleurs précaires.

Page n° 5 sur 36 :

"En pratique (1 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.