"Caribbean Lofts Bonaire" - appartement "31 Kokolishi" :
Appartement très bien équipé avec une grande terrasse donnant sur un canal de la marina, bonne literie, wifi (avec une bonne bande passante), climatisations (une dans la chambre et une dans le séjour), moustiquaires sur la plupart des fenêtres (mais nous n'avons vu quasiment aucun moustique cette année, certainement à cause du vent), lave-vaisselle, cafetières, grille-pain, bouilloire, micro-onde, etc... L’appartement est très proche de l’aéroport mais ça ne pose pas de réel problème, surtout en cette période post-covid : il n’y a même pas un ou deux vols par jour de gros porteurs et on les entend à peine. L’appartement était très calme.
Sécurité :
Nous n’avons eu aucun problème de sécurité (ni ressenti le moindre problème) mais nous avons cependant respecté à la lettre les consignes prônées par le loueur de voiture : ne rien laisser de valeur à l’intérieur de la voiture et ne pas verrouiller ses portes !
Location de voiture par "AB Car Rental" :
Gros pick-up de fabrication chinoise, avec 25.000 km au compteur, propre mais où la rouille avait déjà bien fait son apparition (sans que cela est atteint un niveau très gênant). Nous n’avons pas eu de problème avec ce pick-up (à part un pneu qui se dégonflait tout doucement, mais avec être passé chez le loueur pour le regonfler, nous n'avons plus eu de problème).
Une employée du loueur est venue nous chercher à notre appartement, à l’heure prévue, le lendemain de notre arrivée et un mécanicien nous a reconduit à l’aéroport le jour du départ (à noter qu’il faut rendre la voiture avant 17h00 aux locaux du loueur situé à 10 minutes de l’aéroport). L’employée n’a même pas fait le tour du pick-up quand nous l’avons rendu (certainement parce que nous avions souscrit toutes les assurances), ni fait la moindre remarque sur sa propreté. Bref, nickel !
Restauration :
A part quelques alcools locaux et bien évidemment du sel de mer, rien n’est produit sur l’île, tout est importé et ça se ressent sur les prix : c’est assez cher ! Pour faire nos courses, nous sommes allés au supermarché "Van den Tweel" (ouvert de 8 à 20 heures, 7 jours sur 7) où nous avons trouvé de bons avocats tropicaux, du poisson ou de la viande, mais la facture à la caisse était toujours assez salée.
Quant aux restaurants, nous les avons peu fréquentés car ils sont assez chers (à quelques exceptions près) et nos journées étaient bien remplies avec les plongées. Néanmoins, voici donc ceux où nous sommes allés à Kralendijk :
➔ Le snack Julian's : situé un peu au-dessus du quai nord pour les bateaux de croisière, en bord de mer, ce petit restaurant est d’un bon rapport qualité / prix ! Le menu à 14 $US se compose d’un plat (copieux) et d’une boisson non alcoolisée. Le must : les délicieux spaghettis Alfredo aux crevettes, à ne pas louper !
➔ Le restaurant péruvien "Tasty Bar & Steakhouse" : situé au sud de la rue principale du centre-ville de Kralendijk, ce restaurant propose de bons ceviches très péruviens (traduire pimentés), servis comme il se doit avec une tranche de patate douce, des parilladas pas mauvaises et de très bons "pisco sour". Bon rapport qualité/prix.
➔ Le restaurant Patagonia : situé en bord de mer, proche du quai sud pour les bateaux de croisière, ce restaurant pseudo-argentin (au moins, la carte des vins comporte du Malbec) propose à la carte des très bonnes pièces de bœuf, bien copieuses. D’accord, il y a d’autres plats à la carte mais dans un restaurant argentin, on y va pour la viande, pas pour manger une salade Caesar, des pâtes italiennes ou une paella . Les prix ne sont pas donnés, mais la qualité de la viande est au top !